Connectez-vous

Luecila 3000, le dynamisme de Lifou

Lundi 15 Janvier 2018

Coutume, culte, activités traditionnelles, sportives, artistiques, animations et même actions de préservation de l’environnement… toute la tribu de Luecila (district de Wetr) a réuni son savoir-faire pour présenter le meilleur d’elle-même et partager des moments conviviaux du vivre ensemble pendant 4 jours.



Luecila 3000, le dynamisme de Lifou

Le comité des fêtes a donné, cette année encore, toute son énergie pour faire résonner l’ambition de cette animation : se projeter, tous ensemble et de manière constructive, dans l'avenir. Les participants viennent désormais des quatre coins de la Nouvelle-Calédonie pour profiter des rencontres sportives, des prestations artistiques (initiations et démonstrations de sculpture, de tressage, de teinture sur tissu), des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des chorales et des danses traditionnelles et des groupes musicaux locaux et invités.
Pour le Congrès, son Premier Vice-président, Yoann Lecourieux avait fait le déplacement afin de représenter l’institution.
Noter également la présence du Président de la Province des Iles Néko Hnepeune, du Maire de Lifou Robert Xowie, du Commissaire Délégué des Iles, du Général des FANC, du Conseiller de la Nouvelle-Calédonie Jacques Lalié et des représentants des villes jumelles de Dumbéa et de Port Vila.
Initialement baptisé Lorena 2000, ce rassemblement festif a été créé pour perpétuer la mémoire d’une jeune femme de la tribu tragiquement disparue dans un accident de la route. 
Le succès de cette manifestation culturelle et sportive annuelle n'a jamais cessé de croître.

Source congrès



Sports | Les videos | Les archives