Connectez-vous

Les vols internationaux régulés jusqu’en mars

Vendredi 4 Septembre 2020

Les vols internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie resteront limités jusqu’au 27 mars 2021. Cette mesure doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de continuer à maîtriser ses frontières dans le but de limiter le risque d’introduction du coronavirus.





Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de prolonger la suspension des vols réguliers au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à la fin du mois de mars 2021. Soit un an après la mise en place de cette mesure qui vise à prévenir l’entrée du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. « Nous sommes toujours dans une situation de crise, a rappelé le président du gouvernement Thierry Santa. Le monde, hélas, connaît une recrudescence du virus dans certains pays plus ou moins proches de nous. Il est de notre devoir de préserver la situation favorable de la Nouvelle-Calédonie. C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité et au civisme de chacun pour comprendre qu’il n’est pas question de reprendre les voyages d’agrément. »

Des liaisons ponctuelles avec la Polynésie et le Vanuatu

Le dispositif actuel de gestion des arrivées et des départs - « destiné uniquement à faire face aux urgences familiales, médicales ou professionnelles », a souligné Thierry Santa -, est maintenu. Seules des liaisons aériennes programmées depuis et vers la Métropole (et Sydney essentiellement pour des évacuations sanitaires) seront opérées jusqu’à fin mars. « Trois vols seront aussi organisés vers la Polynésie française et le Vanuatu afin de permettre aux résidents calédoniens, polynésiens et vanuatais de rejoindre leurs familles  », a annoncé le président (lire l’encadré). À leur arrivée en Nouvelle-Calédonie, ces voyageurs, comme ceux en provenance de Métropole et d’Australie, seront soumis à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel réquisitionné et à un test de dépistage à l’issue de cette période de confinement.

Une quatorzaine privée payante pour les professionnels

Air France, Aircalin et les points de vente habituels poursuivent la commercialisation des billets, tandis que la gestion logistique de la quatorzaine reste à la charge du gouvernement, ainsi que son financement « au moins jusqu'à fin décembre », a précisé Thierry Santa. « Le budget supplémentaire, qui sera soumis au vote du Congrès prochainement, prévoit ce coût que nous pourrons financer grâce au prêt de l’AFD, garanti par l’État. »

Le flux des passagers entrants restera donc conditionné par le nombre de places disponibles en quatorzaine hôtelière. Néanmoins, le gouvernement a validé la mise en place d’une quatorzaine payante, destinée uniquement aux entreprises qui souhaitent faire venir à leurs frais des travailleurs ou des professionnels indispensables à l’activité économique. « Il s’agira d’une quatorzaine privée payante proposée par l’hôtel Beaurivage dans le respect des protocoles sanitaires de la DASS, avec un test à l’issue », a indiqué le président.

La suspension des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie, prévue initialement jusqu’au 31 juillet, puis au 24 octobre, est prolongée jusqu’au 27 mars 2021.
La suspension des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie, prévue initialement jusqu’au 31 juillet, puis au 24 octobre, est prolongée jusqu’au 27 mars 2021.

Consignes aux voyageurs

Toutes les informations relatives aux arrivées et aux départs de Nouvelle-Calédonie sont disponibles sur ces liens :

Infos arrivées / Se rendre en Nouvelle-Calédonie Infos départs / Quitter la Nouvelle-Calédonie
Pour s’informer de la programmation des vols et des places encore disponibles, un tableau mis à jour quotidiennement est disponible sur le site d’Aircalin ou sur ce lien :

https://drive.google.com/file/d/1ULXIktCGqSebb7SNZ1zINyX5qUMM8WS_/view

Toute situation d’extrême urgence doit être signalée auprès du centre opérationnel du gouvernement  par mail à arriveedepartnc@gouv.nc
Le programme des vols de passagers

Vols en provenance de Paris via Tokyo : un vol par semaine. Selon la demande et en fonction des capacités d’accueil en quatorzaine hôtelière, des vols supplémentaires pourront être organisés. Vols à destination de Paris via Tokyo : trois vols par semaine. Vols en provenance et à destination de Sydney : selon les besoins des évacuations sanitaires et les capacités d'accueil en quatorzaine hôtelière à l'arrivée en Nouvelle-Calédonie. Vols en provenance et à destination de Papeete : le 1er octobre et le 3 décembre. Vols en provenance et à destination du Vanuatu : le 11 novembre.

Source gouvernement



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | La vie des associations