Connectez-vous

Les rencontres du trinôme académique 2018

Lundi 17 Septembre 2018

Le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie propose le mercredi 19 septembre à 16 heures, dans l’amphithéâtre de la Base navale de Nouméa, une conférence sur : La Nouvelle-Calédonie, de la colonisation à la décolonisation par l’autodétermination,




Cette conférence sera animée par M. Luc Steinmetz, historien et juriste, qui s’est spécialisé dans l’étude de l’histoire institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie et dans celle des institutions, résultant des Accords de Matignon et de Nouméa.

Cette conférence-débat remplace celle initialement annoncée du COMSUP FANC sur la singularité du métier de soldat, qui sera reprogrammée prochainement. Elle sera donc la quatrième du cycle de conférences du Trinôme Académique de Nouvelle Calédonie (TANC) pour l’année 2018. 

Ce cycle de conférences s’adresse à un public intéressé par les questions de Défense (enseignants, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.). Les conjoints des cadres des FANC, et leurs enfants étudiants ou lycéens y sont bienvenus, à condition d’être inscrits.

Le nombre de places est limité à 85 personnes. Pour vous inscrire, merci d’envoyer (vendredi 14 septembre au plus tard) au MP Scilla (catherine.scilla@intradef.gouv.fr ) un email avec pour objet : « conférence du trinôme académique », en précisant les nom, prénom, date et lieu de naissance de chaque personne souhaitant participer, ainsi que, pour accéder au parking à l’intérieur de la Base, le type de véhicule et le numéro d’immatriculation.

Qu’est ce que le trinôme académique ?

Le Trinôme académique de Nouvelle Calédonie est la déclinaison locale du dispositif national qui existe dans toutes les académies et associe le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, pour contribuer aux échanges entre la communauté militaire et la communauté enseignante et renforcer le lien Armée-Nation. Le TANC est constitué par le vice-rectorat, les FANC et l’association régionale de l’IHEDN.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique Éducation à la défense : le trinôme académique du site.

Source vice-rectorat NC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte