Connectez-vous

Les pistes de Tina à l’honneur !

Mercredi 6 Avril 2016

C’est sous un grand soleil et dans une ambiance joyeuse que s’est déroulée la 2ème édition de la VTT-XC -Classic, dimanche 3 avril aux boucles de Tina. La compétition a ravi participants et spectateurs, à qui on a ouvert des zones sur le parcours pour l’occasion, et a mis les pistes de Tina à l’honneur.




« C’est un superbe parcours ! » se réjouit Michel Villaz-Henri, président de l’Association Cycliste Le Nickel (ACLN) organisatrice de l’évènement, « le site de Tina est très agréable, accessible puisque proche de Nouméa, nous sommes très satisfaits ! » continue-t-il. Avec  plus de 90 participants, la course a battu son record de l’année dernière « et ce n’est pas fini, l’année prochaine on vise les 100 ! » s’exclame Michel Villaz-Henri. À certains endroits stratégiques, des zones ont été mises à la disposition du public qui a pu encourager ses favoris. « Le parcours est varié et on est vraiment bien placés » déclare un piéton « c’est vraiment bien parce qu’on n’est pas frustrés de n’assister qu’au départ et  l’arrivée de la course ». De bonnes conditions que l’on doit aux responsables du site qui ont remis les pistes en état après les épisodes pluvieux de ces dernières semaines. « Les collègues de la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) ont fourni un énorme travail » rappelle Guillaume Patritti, responsable de la section entretien des chaussées à la direction de l'équipement de la province Sud (DEPS) et participant.



À l’envers !

Cette année le thème de la course était « à l’envers », « c’est le seul jour où il est possible d’emprunter les pistes sous un angle différent » explique Guillaume Patritti « cela induit une perte de repères pour les habitués et met tout le monde au même niveau de pratique ». L’objectif d’un tel évènement est de valoriser, d’utiliser au maximum le site des Boucles de Tina qui est, rappelons-le, le plus technique de toute le zone Pacifique. « Nous sommes demandeurs du fait que les clubs cyclistes organisent des manifestations comme celles-là ! » déclare Florian Gouelle, agent de développement activités physiques de pleine nature (APPN) de la province Sud et référent du site « cela permet de montrer le potentiel des Boucles de Tina et de faire comprendre qu’il est important de nous donner les moyens de l’entretenir ». Deux autres épreuves VTT sont prévues sur le site cette année : le prologue de la VTT-X-Calédonie le 8 juin et la Chlorobike le 25 juin. À vos pédales !




Sports | Les videos | Les archives