Connectez-vous

Les jeunes de la planète se mobilisent pour le climat et leur futur. Le WWF les soutient et relaie.

Lundi 11 Mars 2019

"Etudiants, lycéens, collégiens, jeunes de Nouvelle-Calédonie, si vous décidez de vous mobiliser pour dénoncer l’inaction climatique des générations qui vous ont précédés, nous approuvons.



Les jeunes de la planète se mobilisent pour le climat et leur futur. Le WWF les soutient et relaie.

A partir du 15 mars, en Europe, collégiens et lycéens s’apprêtent à pratiquer la grève de l’école pour le climat. Pourquoi ? Tout simplement pour interpeller nos dirigeants face à l’urgence. « Car à quoi bon étudier et passer des examens si notre futur n’existe pas ? » interroge Greta Thunberg, 16 ans, qui pratique depuis plusieurs mois la grève de l’école dans son pays.

Ce mouvement est inédit dans l’histoire de l’humanité. C’est la première fois que des enfants se lèvent partout dans le monde pour prendre en main leur futur. Car l’urgence est absolue. « La maison brûle », l’immense majorité des scientifiques est d’accord sur ce point : notre planète se meurt. Et pourtant nous ne changeons rien (ou si peu). Nous allons droit dans le mur, à pleine vitesse en brandissant toujours le même modèle de société, haut et fort. Alors simplement, nous souhaitons dire à nos enfants que nous leur apportons un soutien inconditionnel dans leur action. Nous souhaitons aussi appeler les directeurs d’établissement, les professeurs et tout le personnel éducatif à faire preuve de compréhension face au combat le plus légitime et le plus puissant jamais mené par des jeunes humains.

« Je ne veux pas de votre espoir, je veux que vous paniquiez. » (Greta Thunberg)

Cette publication est à l’initiative de : la maman de Mehdi, la tante de Chloé et d’Arthur, les parents de Violette et Lilas, l’oncle de Lénaïg, Maëg et Madenn, les parents de Nathan et d’Elouan, la maman de Aliyah, le papa de Pablo et Romane, le papa de Hanaé, les grands-parents de Norah, le parrain de Violette, la marraine de Lise, l’oncle de Téo, les parents de Lola, Timeo et Mael, la mam de Suzie et Coline, les parents de Colas et Maël, la maman de Louis, les parents de Louanna, les parents d'Amalia, la tatie de Léandre, le parrain de Leevy, le papa de Guillermo et de Clara, la maman de Madeleine et Paolo, la maman de Chloé et Eliott, la tante de Lily, le papa de Pierre, Sacha et Maxime, la maman d'Anaita, Anand et Neel, les parents de Pierre-Antoine et Manon, le papa de Coline, la marraine de Lilas, la tante de Salomé et Laïyna, La maman de Florian et Alexia, les parents de Titouan, Isaac et Kim, les parents de Louna, la maman de Nina et Saya, la maman de Leïlou, les parents de Mahé…

Infos :
- Des chercheurs appellent à la grève climatique mondiale: « Nos vérités sont difficiles à entendre » : 
https://plus.lesoir.be/…/des-chercheurs-appellent-la-greve-…
- Greta Thunberg et les jeunes marchent pour le climat à Paris : « Quand je serai grand, je voudrais être vivant » :
https://www.lemonde.fr/…/les-jeunes-appeles-a-manifester-a-…

Source WWF



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | Vu sur le Web | La vie des associations