Connectez-vous

Les femmes et leurs droits

Mercredi 30 Avril 2014

Droit commun ou droit coutumier… En Nouvelle-Calédonie, les deux cohabitent et parfois se mêlent. Pour aider les femmes à y voir un peu plus clair, un rendez-vous thématique a été organisé le 15 avril à la Maison de la Femme de la province Sud.



Dans la vie de tous les jours

Les femmes et leurs droits
C’était une première dans les locaux de la Maison de la Femme : une question de société était au menu des rendez-vous thématiques hebdomadaires. Pour inaugurer ce tout nouvel axe de rencontre et de partage, la matinée a porté sur les femmes et les droits commun et coutumier, un vaste sujet éclairé par Janie Macia-Buso (ci-contre), responsable du pôle juridique de l’ADAVI (association pour l’accès aux droits et d’aide aux victimes). « Nous avons mis en place les mardis “société” pour compléter les autres rencontres thématiques, explique Christine Allix, la directrice de la Maison de la Femme. L’objectif est de parler de sujets qui donnent à réfléchir. » Évoquer  l’articulation entre le droit commun et le droit coutumier répondait parfaitement à cette volonté, tant les interrogations peuvent être nombreuses.
 
Dans la vie de tous les jours
 
Mariage, adoption, changement de statut, rôle des assesseurs coutumiers… la juriste a abordé de très nombreux thèmes. En détaillant les différentes questions, elle a pu apporter un éclairage concret sur le droit applicable selon les situations de chacune. Précisant également que le droit n’était pas un domaine figé. « L’élaboration du droit se fait en fonction de la société, de son évolution et de l’évolution des mentalités, a-t-elle tenu à expliquer. Ceci est valable pour le droit civil autant que pour le droit coutumier. »
 
Ce rendez-vous, Henriette souhaitait y être présente tant pour elle-même que pour les autres femmes de son entourage. « J’avais besoin de connaître les nouvelles lois. Je vis dans un squat et j’aime partager ce que j’apprends, suivre les familles, orienter les femmes… Beaucoup savent que cela m’intéresse et me pose des questions. » La mission est donc remplie pour la Maison de la Femme de la province Sud à l’issue de cette première matinée « société ». Car si les participantes n’étaient pas très nombreuses, Christine Allix ne s’en formalise pas : « Le succès de ces rendez-vous se fonde sur la qualité des échanges et non sur la quantité de participantes. Le but est qu’ensuite, l’information circule. »

Les rendez-vous thématiques de la Maison de la Femme

 
Chaque mardi matin, un rendez-vous thématique est proposé à la Maison de la Femme. Avec des intervenants extérieurs, des sujets multiples y sont abordés, du pratique à l’administratif. Le premier mardi du mois est consacré au partage de savoir-faire, le deuxième aux femmes d’initiatives et à la création d’entreprise, le troisième à des questions de société et enfin, le quatrième à la confiance en soi. « Ces rendez-vous n’ont pas vocation à aborder les thèmes de manière exhaustive, insiste Christine Allix la directrice, mais bien à répondre aux interrogations les plus courantes et à donner aux femmes quelques outils et les bons contacts pour savoir où s’adresser. »

Source Province Sud ©Anne-Claire Lévêque



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte