Connectez-vous

Les délégués calédoniens à Sciences Po

Lundi 9 Avril 2018

Une convention a été signée le 28 mars entre le gouvernement et Sciences Po Paris. Son objet ? La mise en œuvre, par la prestigieuse école, d’une formation sur mesure à l’intention des futurs délégués pour la Nouvelle-Calédonie dans la région Pacifique.





Actuellement en cours de recrutement, ces futurs diplomates vont bénéficier, à partir du mois de juin, d’une formation certifiante de neuf mois délivrée par Sciences Po Paris. Les élèves-délégués suivront plusieurs modules théoriques qui leur permettront notamment d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice de la diplomatie. Ces enseignements alterneront avec des stages en immersion.

Les délégués pour la Nouvelle-Calédonie ont pour mission de représenter les intérêts calédoniens dans les postes diplomatiques et consulaires de la République française au sein d’États et territoires du Pacifique. Après la Nouvelle-Zélande, où ce type de représentation existe depuis 2012, le dispositif sera bientôt étendu en Australie, aux Îles Fidji, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Vanuatu. 

La création de ce réseau de « délégués du pays », dont le principe a été adopté par les élus du Congrès en 2017, montre la volonté de la Nouvelle-Calédonie « de poursuivre son travail d’intégration régionale. Ces délégués, qui siégeront au sein d’ambassades françaises, permettront de favoriser le dialogue politique et le développement des échanges », a souligné le président du gouvernement Philippe Germain.  

Source gouvernement



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune