Connectez-vous

Les classes Prépa "confinées" à l'internat de Jules Garnier pour passer les concours pendant DONNA

Mardi 9 Mai 2017

Pas de chance pour les étudiants des classes Prépas des CPGE de Jules Garnier qui sont en pleine période de concours. En effet les 70 élèves de PSI, PT et ATS qui achèvent leurs 2 années de "prépa" doivent passer les concours de nuit en même temps qu'en métropole c'est à dire entre 17h et 3 h du matin mais avec DONNA en invité surprise !



Les classes Prépa "confinées" à l'internat de Jules Garnier pour passer les concours pendant DONNA

DONNA s'est invité pour cette seconde semaine de concours.
La décision a été prise entre le Proviseur Philippe Leglze et les équipes pédagogiques, le vice rectorat,  le Haussariat et l'APE Prépa NC de confiner les étudiants dans l'internat de Jules Garnier vide pour cause d'Alerte 1.
En quelques heures les parents, le Proviseur et ses équipes ont organisé l'arrivée lundi des 70 jeunes avec duvet et et nourriture pour 3 jours. 
Autre stress, que faire en cas de panne électrique ? car les concours se passant de nuit, il fallait trouver une solution sécurisée. La Société SOCOMETRA a répondu présent et en à peine 2 heures le lundi 8 mai a installé un groupe électrogène de secours, prêt en cas de panne à prendre le relai pour garantir le meilleur déroulement possible des épreuves !

Les bâtiments des classes préparatoires sont bien sécurisées mais le bruit devrait être au rendez-vous pendant les épreuves qui demandent pourtant une grande concentration.
Les équipes de la Sécurité Civile ont conseillé le Proviseur et le Haussariat et autorisé que les 70 jeunes puissent se déplacer dans la nuit groupés dans différentes voitures dans l'enceinte du Lycée pour se rendre de l'internat aux salles de concours :  500 m qui sont prévues avec des vents de plus de 120km heure et une pluie diluvienne surtout dans la nuit de mardi à mercredi. 

La décision a été prise par le rectorat de ne pas annuler puis reporter les concours car il aurait fallu annuler ceux de métropole soit environ 7000 étudiants, qui eux n'auront pas eu à gérer, en plus de leurs concours, le cyclone DONNA.

Bonne chance à eux.

Les étudiants des Classes Préparatoires aux grandes Ecoles passent les concours écrits en Nouvelle-Calédonie et les oraux à partir de juin en métropole.
Les résultats sont de 98 à 100% de reçus.
 

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte