Connectez-vous

Les athlètes de l’Institut Océanien d’Haltérophilie brillent à Brisbane

Vendredi 19 Juillet 2013

Les Oceania d’haltérophilie se sont déroulés la semaine dernière à Brisbane en Australie. Durant 4 jours, la compétition a rassemblé 246 athlètes représentant 17 pays.
Parmi eux, une délégation d’haltérophiles s’entrainant à l’Institut Océanien d’Haltérophilie (IOH) situé au Mont-­‐Dore a fait le déplacement.



Les athlètes de l’Institut Océanien d’Haltérophilie brillent à Brisbane
Les résultats de ces athlètes (en bas de page) confirment l’excellence de cette structure dédiée à la préparation et au suivi sportifs des haltérophiles océaniens (voir les résultats dans les documents joints à ce communiqué, les noms des athlètes s’entrainant à l’IOH sont surlignés en jaune).
À noter que Pétélo Iréné Lagikula, seul pensionnaire calédonien de l’IOH, a décroché un belle médaille d’argent dans la catégorie junior 105 kg en soulevant un poids total de 276 kg. Ce jeune Cagou de 18 ans réalise sa meilleure performance et se positionne ainsi parmi les meilleurs français.
 
L’Institut Océanien d’Haltérophilie (IOH)
Inauguré en 2009 et propriété de la commune du Mont-­‐Dore, l’IOH, situé dans le complexe sportif de Boulari, a été financé en grande partie par la Nouvelle-­‐Calédonie dans le cadre d’une politique de coopération régionale souhaitée par le gouvernement calédonien. Ce complexe administré par le CTOS comprend deux salles d'entraînement (une pour l'haltérophilie et une pour la force athlétique), un espace administratif, un espace de restauration et un centre d’hébergement de douze chambres de deux places.
Ce pôle de haut niveau de la région est géré par Paul et Lilly Coffa sous la houlette de l’Oceania Weightlifting Fédération (OWF), fédération reconnue par l’International Weightlifting Fédération (IWF) et de l’Oceania National Olympique Committees (ONOC).
L’IOH compte aujourd’hui 18 pensionnaires.

Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie
Contact presse Sylvaine Durand 
communicatio@ctos.nc
tel: 28 10 57


Frédéric Dhie



Sports | Les videos | Les archives