Connectez-vous

Législatives : Sévère revers pour le RUMP

Lundi 11 Juin 2012

Les résultats du premier tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie marquent une sévère défaite du Rassemblement UMP qui avait fait le doublé en 2007 sur les deux circonscriptions et dont un des candidats est éliminé dès le premier tour.



Cumul des deux circonscriptions
Cumul des deux circonscriptions

Dans la première circonscription Gaël Yanno,  député sortant (RUMP) est en tête mais ne devance Sonia Lagarde (Calédonie Ensemble) que d'un peu plus de 4 points soit 1475 votes.

Les reports de voix des 6 candidats du premier tour seront donc déterminants.

Dans la deuxième circonscription la défaite du RUMP est cinglante. Eric Gay, Maire du Mont-Dore est éliminé dès le premier tour avec 20,2% des votes. C'est l'indépendantiste Jean-Pierre Djaiwe, candidat FLNKS qui arrive en tête avec à 32,96%. 

Éric Gay, le perdant d'hier soir, a immédiatement appelé à voter pour Philippe Gomès afin de ne pas favoriser l'élection d'un candidat indépendantiste.

Dans cette circonscription, la mobilisation et la participation au deuxième tour seront la clef de l'élection.

Ce premier tour voit aussi la difficulté des petits partis à s'imposer. En cumul sur les deux circonscriptions, le RPC, fait 7,45%, le FN, 5,41%, le parti socialiste qui ne se présentait que dans la première circonscription réalise 3,62% moins bien que Stéphan Hénocque sans étiquette qui recueille 4,6% des votes.

Au cumul les partis anti-indépendantistes recueillent plus de 70% des votes. Sur ce premier tour, c'est Calédonie Ensemble qui recueille le plus de suffrages avec 30,20% devant le FLNKS 27,57% et le RUMP 24,91%.


Première circonscription
Première circonscription
Quelques liens pour plus d'info :

L'express 
L
e Monde

Deuxième circonscription
Deuxième circonscription


Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune