Connectez-vous

Le numérique au service de vos déplacements

Mardi 23 Avril 2019

Le gouvernement lance Këdia. Un site internet et deux applications pour tablettes et smartphones qui regroupent toutes les informations « transport » du territoire. Objectif : permettre aux voyageurs – Calédoniens ou touristes de passage – de préparer leurs trajets en quelques clics.



Quel est l'arrêt de bus le plus proche de ma position actuelle ? Quelle ligne emprunter pour me rendre à Bourail ? Quel itinéraire choisir pour aller à Lifou depuis Hienghène ? C’est à toutes ces questions que Këdia, qui signifie "le partage du savoir" en langue xârâcùù, entend répondre. Cette plateforme de mobilité consultable sur internet propose toutes les informations nécessaires (horaires, durées, itinéraires, infos trafic, etc.) pour composer son voyage, quel que soit le ou les modes de transport choisis : bus, avion, marche, vélo, bateau, voiture ou encore co-voiturage.

« Këdia s’inscrit dans la démarche d’élaboration du Schéma global des transports et de la mobilité de la Nouvelle-Calédonie (SGTMNC), a expliqué Gibert Tyuienon lors du lancement officiel du site. C’est un outil au service de tous, facile à utiliser et très précis car il s’appuie sur les cartographies de la DITTT. »

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte