Connectez-vous

Le collège de Dumbéa-sur-Mer fin prêt !

Lundi 17 Février 2014

La veille de la rentrée, la présidente de la province Sud Cynthia Ligeard, accompagnée de Geroges Naturel, maire de Dumbéa, démarre sa tournée des établissements scolaires par une visite au tout nouveau collège de Dumbéa sur Mer. Ce collège, qui allie technologie numérique et respect de l'environnement, offre un cadre idéal d'enseignement. 350 élèves sont attendus dès lundi le jour de la rentrée.
ts :



Le nouvel établissement scolaire de la ZAC de Dumbéa-sur-Mer fait sa rentrée. Ce collège qui allie technologie numérique et respect de l'environnement dans sa conception, offre un cadre idéal d'enseignement. 320 élèves sont attendus.
Entre la voie express et le lotissement Pointe à la Dorade, la façade design du collège de Dumbéa sur Mer est désormais bien visible. Après deux années de travaux, l'établissement scolaire construit par la province Sud pour un investissement de 2,5 milliards francs, va accueillir en cette rentrée 2014, les premiers élèves de la sixième à la troisième, essentiellement de la ZAC de Dumbéa sur Mer. Ils seront cette année environ 320 à pousser les portes du collège, dont la capacité à terme affiche 600 places. « La date de réception des locaux est prévue depuis le 22 janvier dernier (réception partielle des bâtiments) jusqu’au 10 février précise Fabien Dinah, responsable du bureau des collèges publics à la Direction de l’éducation de la province Sud. Nous sommes dans la phase d'installation du mobilier scolaire, des équipements modernes pédagogiques et informatiques ».
 
Très connecté
 
L'informatisation fait partie des priorités de la province Sud puisque le collège a été conçu pour devenir un établissement totalement numérique et à la pointe de la technologie. Chaque salle sera au minimum équipée d’un vidéo-projecteur et d’un poste informatique. « Le collège comprendra également quatre classes mobiles, deux dédiées aux sciences et deux à l'enseignement général, ce qui est une nouveauté », souligne Erika Pangrani, directrice adjointe à la Direction de l'Education de la province Sud. Pour les activités et le bien-être des élèves, l'établissement disposera d’un plateau multisports en gazon synthétique et d'un espace restauration de plus 200 places.
 
Environnemental
 
Dans sa conception, l'établissement s'est inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), visant à limiter les impacts environnementaux dans sa phase de construction. Une démarche qui induit une réduction de la consommation énergétique, électrique. Et offre un confort hygrothermique et acoustique. C'est donc au cœur de cette architecture optimale, que les futurs élèves bénéficieront des dernières innovations numériques. Une rentrée qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Visites des établissements

 
 
VISITE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE LA PROVINCE SUD
Du 17 au 21 février 2014
Dans le cadre de la rentrée scolaire, la présidente de la province Sud effectuera des visites dans les établissements scolaires suivant : 

Source Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte