Connectez-vous

Le budget primitif 2019 de la Nouvelle-Calédonie est adopté

Vendredi 28 Décembre 2018

Le congrès s’est réuni en séance publique les jeudi 27 et vendredi 28 décembre 2018 pour examiner les textes relatifs au budget primitif 2019 de la Nouvelle-Calédonie, de ses établissements publics, ainsi que le budget de répartition au bénéfice des provinces et des communes. Le gouvernement table sur une hausse des recettes fiscales de 4,3 % qui bénéficiera aux provinces.



Le budget primitif 2019 de la Nouvelle-Calédonie est adopté

Pour ce dernier budget de la mandature, l’exécutif présidé par Philippe GERMAIN mise sur une reprise de la croissance estimée à 3 %, une hypothèse que les groupes présidés par Thierry SANTA et Sonia BACKES et qualifient « de peu crédible », voire d’« insincère », au regard de la mauvaise conjoncture économique calédonienne. Les groupes Les Républicains calédoniens et les Républicains-le Rassemblement-MPC ont donc voté contre. Le budget a tout de même été adopté, avec les voix des groupes Calédonie Ensemble, UNI et UC-FLNKS et Nationalistes. 

Concernant le budget propre de la Nouvelle-Calédonie

Se portant à 60 milliards de francs, il est en progression de 7,3 %. « Il conforte les efforts de gestion mis en œuvre depuis 2015, explique le gouvernement. Tout en maintenant les subventions aux établissements publics et aux associations, il est marqué par une maîtrise des charges de personnels afin de contenir le niveau des dépenses de fonctionnement. Une rigueur qui permet de dégager une capacité d’autofinancement permettant de poursuivre les investissements sans dégrader le taux d’endettement ni avoir recours à des prélèvements exceptionnels sur les établissements publics. » Les dépenses d’investissement pour l’année prochaine se montent à 9 milliards de francs.

Concernant le budget de reversement au bénéfice des établissements publics

D’un montant global de 66,7 milliards de francs, il est en baisse de 1,7 % . Il sera en effet affecté par la baisse des recettes, estimée à 19 %, sur la perception des taxes liées à la politique de lutte contre la consommation d’alcool et de tabac, explique le gouvernement.

Concernant le budget de répartition aux provinces et aux communes

Établi à 133,7 milliards de francs, dont 116,2 milliards de recettes fiscales, il est en hausse de 4,3 %, répartis comme suit :

En milliards de francs    BP 2019    Évolution p/r BP 2018

PROVINCES Fonctionnement    59,8    +4,3 %
PROVINCE SUD Fonctionnement    29,9    +4,3 %
PROVINCE NORD Fonctionnement    19,1    +4,3 %
PROVINCE ILES Fonctionnement    10, 8    +4,3 %
           
PROVINCES Équipement    4,6    +4,3 %
PROVINCE SUD Équipement    1,8    +4,3 %
PROVINCE NORD Équipement    1,8    +4,3 %
PROVINCE ILES Équipement    0,9    +4,3 %
           
COMMUNES    20,7     
COMMUNES Fonctionnement    18,6     
COMMUNES Équipement    0,9

Source Congrès



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune