Connectez-vous

Le billet amer de Pierre Maresca

Mardi 27 Mai 2014

Le Billet Amer

Kanaky 2014 rendue obsolète par le résultat des élections provinciales, certains responsables de l'Union Calédonienne et du Parti Travailliste qui s'étaient engagés sur cette voie sans issue seraient- ils tentés de dévier la frustration de leurs militants extrémistes vers la rue? La flambée de Saint - Louis ,indicateur permanent de la fièvre qui couve dans le monde indépendantiste , a du mal à convaincre qu'elle est provoquée par les atteintes à l'environnement causées par l'incident de Vale. D'où un doute légitime sur le caractère spontané et non organisé de ces graves incidents. Depuis toujours, la tentation a été grande d'utiliser cette délinquance de rue en lui donnant une honorabilité par la justification politique qui permet à de petits ou grands voyous d'en tirer gloire au nom de nobles idéaux. Cette constante s'est toujours manifestée dans les périodes troublées .



Il n'est qu'à se souvenir de ce qui s'est passé pendant l'Occupation et au lendemain de la Libération de la France et de rappeler que certains chefs du Front de Libération Nationale en Algérie étaient des repris de justice relevant du droit commun avant de s'inscrire dans le combat pour l'indépendance qui soldait leur passé délinquant .
Le problème c'est que ceux qui jouent avec le feu sont souvent victimes des incendies qu'ils ont suscités. La Révolution dévore toujours ses enfants. Fréquemment la conduite des événements échappe à ceux qui pensaient pouvoir les orienter. Quand on prend la responsabilité de faire descendre dans la rue par des déclarations violentes des gens incontrôlables nul ne sait où l'aventure peut conduire. C'est contre ces dérapages imprévisibles et inévitables que les signataires des Accords, instruits par les événements de 1984-1988, ont voulu nous prémunir en encadrant l'évolution statutaire de la Nouvelle- Calédonie vers l'autonomie de gestion dont nous jouissons depuis les transferts de compétence. 
Soyons vigilants afin d'éviter que certains apprentis sorciers, trop pressés et frustrés de voir s'éloigner leur projet, ne mettent le feu aux poudres.
 
L'Aigre Doux

Source : Facebook P Maresca



Archives du web