Connectez-vous

Le Trophée des jeunes marins à Lifou

Lundi 22 Juillet 2013

Qu'ils soient artistes ou marins, les jeunes de la province Iles ont fait preuve de motivation, de compétitivité, d'esprit d'équipe et même d'initiatives ce week-end à Lifou.
Un week end aux conditions météos merveilleuses ( entre 10 et 15 noeuds de vent) qui ont permis de courir vingt manches, et d'organiser des poules de repêchages pour tous les équipages !



@CNC
@CNC

Décomplexés, les jeunes collégiens créent la surprise sur le plan d'eau et détrônent ainsi le Lycée des îles, double vainqueur l'an passé.
Les planches des Jeunes Artistes ont néanmoins un goût de revanche pour les lycéens qui l'emportent en rythme "grâce au soutien du seigneur".
 
Côté des marins:
Dans la Baie de Chateaubriand à Wé ce sont deux équipages de collège qui montent sur les premieres marches du podium.  Ils gagnent leur qualification pour le stage du mois d'août, avec les meilleurs marins du Sud et du Nord.
Ils rejoindront ainsi deux équipages du Lycée Lapérouse, sélectionnés début juillet.
Capaie Wauka à la barre, Carole Cosson, Williana Ita et Alexandre Ita remportent l'épreuve d'un petit point . Selon Carole " c'est un beau travail d'équipe, entre les matelots et son capitaine. Toujours motivés, nous
n'avons jamais baissé les bras".
La surprise de la journée vient du second équipage, qui lors de la 5ème et dernière manche vole la vedette au Lycée des Iles, pénalisé pour un refus de priorité au départ. Les lycéens, contraints de faire un 360 (un tour sur eux mêmes) terminent dernier de la manche et rétrogradent ainsi de 2 places au classement général.
Pour Romain Piaa, Axel Ducat, Giovani Milie et Edel Milie, du collège de Hnathalo "la clé, c'est le sérieux". Constant cet équipage qui avait navigué 3 fois cette année sur les Eliott ( bateaux de 5.90 de la Province des Iles)
n'a cessé de progresser au fil du week-end.
 
 
 
 
 

@CNC
@CNC

Sourires, convivialité, esprit de compétition mais aussi de famille ont été les maîtres de mots de ces deux jours de fêtes et de régates organisés par le Cercle Nautique Calédonien en Province des Iles.
Pour Laurence Bouchet, en charge des événements au CNC, "la réussite de ce week-end s'explique par le super accueil de la Province des Iles, l'implication sans faille des cadres de la base de voiles de Lifou et le dynamisme des enfants et de leurs encadrants".
 

Florence Dhie



Sports | Les videos | Les archives