Connectez-vous

Le Président du Gouvernement au Xeme Forum UE/PTOM

Mercredi 1 Février 2012

Alors que la Nouvelle-Calédonie avait accueillie en 2011 la 9ème édition du Forum de dialogue entre l'Union européenne et les PTOM, le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Harold MARTIN, participait cette semaine à Bruxelles (les 24 et 25 janvier) à sa dixième édition.



Le Président du Gouvernement au Xeme Forum UE/PTOM
En présence du Commissaire européen au développement, M. Andris PIEBALGS, de la Ministre de l'outre-mer française, Mme Marie-Luce PENCHARD et du Ministre Danois des affaires étrangères et européennes, le Président du gouvernement  a pu délivrer un message mobilisant l'ensemble des acteurs de la rénovation du partenariat établis il y a 10 ans entre l'UE et les PTOM.
Dans son discours, le président du gouvernement a appelé la Commission européenne et les Etats membres de l'Union européenne à concevoir un nouveau cadre de collaboration entre les PTOM et l'Europe. Il a rappelé que ce travail fondamental devait absolument associer l'ensemble des PTOM.
La première version d'une proposition de nouvelle "décision d'association" - cadre formel de cette collaboration - devrait être présentée dès le mois de mars de cette année. Il était donc très important que ce Forum soit l'occasion pour toutes les parties prenantes à cette réforme, d'échanger sur les priorités de cet exercice.
Le président du gouvernement a notamment exhorté la Commission européenne de travailler à la simplification des procédures d'octroi des fonds européens de développement aux PTOM. Il convient en effet que des territoires, tels que la Nouvelle-Calédonie ou les Antilles néerlandaises ne soient plus traités comme les pays en développement que l'UE soutient au moyen du même instrument financier.
Il a en outre été question du maintien de l'éligibilité des PTOM à ces fonds. En effet, les critères d'éligibilité à ces derniers sont aujourd'hui obsolètes et ne tiennent plus assez compte des contraintes économiques et sociales de certains territoires, tels que la Nouvelle-Calédonie.
Enfin, lors de ce Forum, le président a pu rencontrer les services de la Commission européenne pour examiner l'état d'avancement des programmes européens en cours, dédiés à la Nouvelle-Calédonie. La Commission s'est ainsi engager à consolider son accompagnement de la politique de formation professionnelle du gouvernement, y voyant un moyen essentiel du développement durable de la Nouvelle-Calédonie

Source Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune