Connectez-vous

Le Nautile, fleuron du sauvetage en mer

Vendredi 31 Août 2018

La toute nouvelle vedette de la SNSM a reçu, samedi 25 août, la bénédiction de Monseigneur Calvet. La cérémonie s’est déroulée quai des Scientifiques à Nouméa, en présence des nombreux sauveteurs en mer bénévoles. Nicolas Metzdorf représentait le gouvernement, qui a financé pour moitié l’acquisition.




La station de Nouméa de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) peut s’enorgueillir de compter dans sa flotte une vedette de dernière génération. La SNS 163 Nautile, de 16 mètres de long, est plus puissante, spacieuse, stable et confortable que la Croix du Sud, qu’elle remplace désormais. Capable d’atteindre 25 nœuds, elle permettra aux sauveteurs d'assurer leur mission de sauvegarde de la vie humaine en mer avec toujours plus d’efficacité.

Cet investissement de 140 millions de francs a été financé à parts égales par la Nouvelle-Calédonie et par l’État.
Nicolas Metzdorf, porte-parole du gouvernement, a salué le courage et l’engagement des bénévoles, au nombre de 46, grâce auxquels des naufragés peuvent être secourus et des vies sauvées. L’archevêque de Nouméa a béni le navire, en présence des représentants de l’Etat, du gouvernement, des autorités coutumières, de la ville de Nouméa et de la SNSM. Parrain du Nautile, l’apnéiste de haut niveau Pierre Crubillé a procédé à un baptême plus prosaïque en brisant une bouteille de champagne sur la proue.

Le Nautile, fleuron du sauvetage en mer

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte