Connectez-vous

Le Mois du Patrimoine en province Sud débute demain, samedi 25 août au Château Hagen à partir de 10H !

Vendredi 24 Août 2018

Le Mois du Patrimoine en province Sud Du 25 août au 23 septembre
A Nouméa, Païta, Dumbéa, Ile des Pins, Thio, La Foa, Farino, Moindou, Bourail, Poya, Mont-Dore et Lifou



Le Mois du Patrimoine en province Sud débute demain, samedi 25 août au Château Hagen à partir de 10H !
Chaque année, le Mois du Patrimoine, grâce à l’implication des communes et d’une trentaine d’associations et de structures culturelles, permet à des milliers de Calédoniens de partir à la découverte de leur patrimoine, de leurs histoires et de leurs cultures. Un rendez-vous ouvert à tous et gratuit, qui cette année est placé sous le thème « 25 ans d’Histoire et de partages » et se décline au cours d’une trentaine d’évènements organisés sur tout le territoire de la province Sud.

Cette année est aussi marquée par un nouveau partenariat avec la province des îles Loyauté, qui accueillera la province Sud et la province Nord à Lifou les 30 et 31 août.

Réinsuffler de la vie dans des lieux atypiques, témoins discrets de l’histoire calédonienne parfois oubliés, grâce à des activités culturelles : c’est l’objectif numéro 1 du Mois du Patrimoine, qui fête cette année un quart de siècle ! Chaque halte proposée est l’occasion de visites guidées, de spectacles, d’expositions et de conférences, pour raconter les différentes mutations connues par les lieux.

L’ouverture du Mois du Patrimoine, c’est le week-end du 25 et 26 août au Château Hagen !

L’occasion d’apprécier lors de ces deux jours une multitude d’activités artisanales et artistiques, qui révèlent la richesse des différentes communautés du Caillou : initiations au taï-chi, aux musiques traditionnelles, à la gravure sur bambou...

Quelques temps forts :
  • Jeudi 30 et vendredi 31 août à Wé (Lifou) : rencontres, échanges et découverte de l’histoire de l’île et des savoir-faire culinaires traditionnels. La province des Îles accueille pour cette occasion ses homologues du Sud et du Nord, pour ce premier partenariat à trois.
  • Vendredi 31 août et samedi 1er septembre à la salle paroissiale de la Mission de la tribu de Saint-Louis (Mont-Dore) : exposition commentée Le Grand Sud dans la Grande Guerre 1914- 1918 (tant sur les tirailleurs kanak que les soldats citoyens originaires du grand Sud).
  • Du lundi 10 au dimanche 16 septembre à l’île des Pins : visites guidées de la mission de Vao et de la chefferie, projections au presbytère.
  • Samedi 15 septembre à La Foa : visites guidées consacrées au patrimoine bâti par les bagnards, et journée « portes ouvertes » à la maison du commandant du pénitencier de La Foa.
  • Samedi 29 septembre à Thio : visites guidées à pied et en bus autour du patrimoine de la commune et de ses environs (bâtiments, cimetière des Japonais, pétroglyphes...). Journée de rencontre à la Maison Page, inscrite au monument historique, pour ses 140 ans.
Ainsi que nombreux événements dans onze communes de la province Sud, et l’ouverture exceptionnelle au grand public pour la visite guidée de sites emblématiques : fort de Téremba, site industriel de Doniambo, aéroport de la Tontouta...
Le programme complet est à télécharger sur : https://www.province-sud.nc/mois-du-patrimoine

Source province Sud



Culture | Les videos | Les archives