Connectez-vous

Le Grand Orient donne une conférence publique le 16 juillet à la CCI à 17h

Mercredi 11 Juillet 2018

C'est assez rare pour le souligner, les très discrètes loges maçonniques calédoniennes sortent de leur silence pour partager les travaux des 5ème Journées Interobédientielles de Nouvelle-Calédonie (JIONC) avec le public calédonien.
Conférence à la CCI le lundi 16 juillet de 17h à 20h, entrée libre.



Le Grand Orient donne une conférence publique le 16 juillet à la CCI à 17h
« La Sortie de l’Accord de Nouméa »

Les 13, 14et 15 juillet 2018 se dérouleront à Nouméa, les 5ème Journées Inter Obédientielles de Nouvelle­Calédonie.
Les JIONC ont vu le jour en 2010, en alternative aux Journées Maçonniques du Pacifique, sous l’influence du G.°.O.°.D.°.F.°..
Les JIONC ont pour objectif de rassembler les SS.°.et FF.°. d’Obédiences diverses, afin de travailler en commun, sur des travaux maçonniques et sociétaux dans un espace de rencontres, d’échanges, de partage et de fraternité.
    
A l'approche de la consultation référendaire du 4 novembre prochain,  les JIONC 2017 – 2018, se sont consacrés à « la sortie de l’Accord de Nouméa ».

L’accord de Nouméa de 1998 fait suite à aux accords de Matignon de 1988. Cet accord prévoyait le transfert des compétences, hors régaliennes, au territoire, ainsi que l’organisation d’un scrutin d’auto détermination du peuple calédonien.

L’engagement des Loges de Nouvelle­-Calédonie sur ce thème, résulte de l’implication des Francs­maçons, dans l’avenir du Territoire, avec un souci d’égalité entre les communautés.

Trois Obédiences ont travaillé sur cette thématique :

· Le G.°.O.°.D.°.F.°. représenté par les Loges : « Fraternité Calédonienne », « Lumière des Iles », « Les Colonnes Océanes », « La Grande Case », « Ôra Jêkute », « Kenu I Maat » et « L’Union Ecossaise ».
· La F.°.F.°.D.°.H.°. représentée par la Loge « Le Maillon du Pacifique »
· La G.°.L.°.F.°.F.°. représentée par la Loge « Amborella ».

Neuf commissions ont vu le jour, et ont développé un aspect de l’Accord de Nouméa :

· « La Franc­Maçonnerie a pour devoir d'étendre à tous les membres de l'humanité les liens fraternels qui unissent les Francs­Maçons sur toute la surface du globe... ».

· « Quelles institutions pour quels Hommes ou comment actualiser en NC les principes républicains de Liberté, d'Egalité et de Fraternité ».

· « Notre histoire coloniale est douloureuse, comment faire du processus de décolonisation
 une opportunité pour retisser des liens humains fraternels et solidaires ? ».

· « Pour une identité calédonienne ».

· « Qu'est­-ce qui changera demain, au quotidien pour les calédoniens». Demain quel impact économique pour la Nouvelle­Calédonie ».

· «Le jour d'après ».

· « La place de la laïcité dans les nouveaux statuts de la Nouvelle­Calédonie ».

« Pour une jeunesse calédonienne actrice du vivre ensemble : des parents d'hier aux parents de demain ».

Les synthèses des commissions, à l’issue des JIONC, seront, envoyé sous forme de rapport aux décideurs publics (politique ou autre) de Nouvelle-­Calédonie, afin de transmettre la réflexion maçonnique au sein du débat public.

Ces journées seront suivies par une conférence publique, le 16 juillet 2018, de 17h à 19h dans l’auditorium de la CCI, elle sera animée par le Conseiller de l’Ordre de la Région 3, Mohamed AÏT­ AARAB. Ce débat permettra de présenter au public la Franc­Maçonnerie, et donner un aspect concret de la réflexion maçonnique par le biais des travaux des JIONC.

G.°.O.°.D.°.F.°. : Grand Orient De France
F.°.F.°.D.°.H.°. : Fédération Française du Droit Humain
G.°.L.°.F.°.F.°. : Grande Loge Féminine de France
--
 

Du 13 au 15 Juillet 2018 les 5émes Journées Inter-obédientielles maçonniques NC se dérouleront à Nouméa sur le thême de la sortie de l'Accord de Nouméa. Invité au Journal TV du 10 juillet, Alain Signor, Président d'honneur de ces journées revient sur le chemin parcouru en Calédonie depuis la Mission du Dialogue en 1988..

Voir l'interview d'Alain Signor par Alexandre Rosada



https://www.facebook.com/ncla1ere/videos/1749881118398568/

Source NC1ère



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune