Connectez-vous

Le Grand Débat donne la parole aux entrepreneurs

Jeudi 29 Août 2019

Organisations patronales, fédérations sectorielles, chambres consulaires, clusters et CESE étaient réunis lundi au gouvernement aux côtés de Christopher Gygès, en charge de l’économie et des mesures de relance au gouvernement, pour annoncer le « Grand Débat Entreprises - La parole aux entrepreneurs ». Objectif : remettre l’économie sur les rails de la croissance et de l’emploi, en recréant des liens de confiance entre les mondes politique et économique.





« Nous devons aller chercher la croissance, et nous allons y aller tous ensemble ! », a lancé Christopher Gygès avec conviction. La méthode pour y parvenir ? « Un grand débat qui se déroulera dans les trois provinces pour entendre ceux qu’on n’entend pas, ceux qui souffrent et se sacrifient pour maintenir leurs entreprises. Nous devons pallier la fracture de confiance qui s’est installée entre le politique et l’économique et retisser des liens afin d’élaborer ensemble une loi de relance économique qui ait du sens. »
Le cap est donné et la première rencontre est déjà programmée. « Elle aura lieu lundi 9 septembre à 18 heures à la Chambre de métiers et de l’artisanat, a détaillé le membre du gouvernement. D’autres dates suivront à Koné, à Lifou et dans le grand Nouméa. »
Le débat se prolongera également sur la toile, via le site www.debatentreprises.nc, afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer et de proposer des idées qui permettront d’alimenter deux lois du pays à venir.

Bâtir un nouveau contrat avec les Calédoniens

La première portera sur la relance économique. « Elle sera présentée au gouvernement mi-octobre et aura pour objectif de simplifier la vie et le fonctionnement des entreprises, a indiqué Christopher Gygès. Elle se composera d’un train de mesures concrètes et pragmatiques, qui devront permettre de relancer l’activité rapidement et dans les meilleures conditions. » Cette loi s’appuiera sur quatre piliers : la simplification administrative, la relance économique, la relance du pouvoir d’achat, la transformation et la diversification de l’économie.
La seconde sera, quant à elle, une loi du pays de programmation fiscale, dont l’adoption est envisagée au premier trimestre 2020. Ce texte offrira aux entreprises et aux investisseurs, la visibilité et la sécurité nécessaires à la mise en œuvre de leurs programmes d’investissement sur la durée de la mandature.

Aller de l’avant

Les représentants des organisations patronales, des fédérations sectorielles, des chambres consulaires, des clusters et du CESE* présents aux côtés du membre du gouvernement ont unanimement salué cette initiative. « Il faut passer à l’action ! », « Des réformes sont nécessaires », « Nous devons nous serrer les coudes pour prendre des mesures courageuses », « C’est un moment crucial, voire historique, pour la relance de la machine économique calédonienne », ont-ils déclaré tour à tour en félicitant la démarche de dialogue et de co-construction initiée par le gouvernement. « La méthode est établie, certaines mesures font déjà consensus, nous devons désormais en identifier de nouvelles et aller de l’avant ! », a conclu Christopher Gygès.

*Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie.

Une première mesure en faveur du secteur économique
En préambule à la présentation du Grand Débat, Christopher Gygès a annoncé qu’une mesure de remboursement anticipé de la TGC sur les stocks sera présentée dans les prochaines semaines. À la suite d'un accord passé avec les banques et la paierie, les 4 milliards de francs qui devaient être remboursés aux entreprises sur plusieurs exercices, devraient l’être sous un délai révisé. « Cette mesure permettra aux entreprises de retrouver de la trésorerie et participera ainsi à la relance de l’économie », a expliqué le membre du gouvernement.

Source gouvernement



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | La vie des associations