Connectez-vous

Le Congrès adopte la délibération sur la lutte contre l’alcoolisme

Vendredi 3 Août 2018

Ce mercredi 1er août, les élus du Congrès ont adopté à l’unanimité la délibération relative à la lutte contre l’alcoolisme. Ce texte met en œuvre la loi du pays adoptée le 14 juin dernier, qui entend durcir la réglementation concernant la consommation et la vente d’alcool en Nouvelle-Calédonie.





La délibération adoptée à l’unanimité ce mercredi 1er août donne corps au plan de bataille visant à lutter contre la consommation excessive d’alcool en Nouvelle-Calédonie. « La lutte contre l’alcoolisme est un axe majeur du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance adopté le 12 mars par le Congrès », a rappelé le président du gouvernement Philippe Germain.

La délibération a pour objectif de décliner dans le domaine réglementaire les orientations politiques de lutte contre la consommation excessive d’alcool et de proposer les mesures d’application de la loi du pays relative à la lutte contre l’alcoolisme.

Interdiction possible par arrêté du président

Ce texte confirme ainsi l’interdiction de consommer de l’alcool dans les établissements scolaires et de formation, dans les services publics accueillant du public et dans les transports collectifs terrestres, maritimes et aériens locaux.

Surtout, il instaure la possibilité pour le président du gouvernement d’interdire par arrêté la consommation de boissons alcooliques dans les sites publics susceptibles de donner lieu à une consommation excessive.

La délibération précise, en outre, les règles relatives à l’interdiction à toute personne de se trouver en état d’ivresse manifeste dans les lieux publics et les modalités de mise en œuvre des contrôles et des sanctions.

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte