Connectez-vous

Le 43e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie

Mardi 8 Octobre 2013

Le 43 ème tour cycliste de Nouvelle-Calédonie aura lieu du 17 au 27 octobre prochain.
Départ le 17 octobre à Tadine et arrivée à Nouméa le 27 octobre et cette année une nouveauté pour créer de l'animation une caravane "comme" celle du tour de France.



Le 43e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie
1 030 km, 13 équipes internationales et 13 Calédoniens dans la course… un  tour endurant, difficile, tactique. Une compétition en équipe, mais aussi individuelle. Au dire de nombreux coureurs, aussi bien locaux qu’ étrangers « c’est l’une des compétitions amateurs existantes les plus difficiles ». 
 
Rien à voir avec un critérium ou un Tour régional, ici il fait chaud, la compétition dure plus de 10 jours  et plus de 1 000 km sont à parcourir. Evidemment, les plus grands ont goutté à la poussière et la moiteur des pistes et routes calédoniennes. Si Laurent Fignon n’a pas su s’imposer, d’autres grands noms sont inscrits au palmarès de l’épreuve. En 2000, Popovytch endosse le maillot jaune à l’arrivée. Il deviendra un célèbre équipier d’Armstrong sur le Tour de France. Le Tour, une épreuve unique, une porte d’entrée vers le cyclisme professionnel. En 2001, 7 coureurs venus en Nouvelle-Calédonie passaient professionnels.
http://www.letourairfrance.nc

Florence Dhie



Sports | Les videos | Les archives