Connectez-vous

Le 11ème numéro de l’OEIL Magazine sort samedi !

Jeudi 19 Juillet 2018

L’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) vient de publier le 11ème numéro de son magazine d’information environnementale destiné au grand public. Des sujets d’actualité aux coulisses des missions de terrain, l’OEIL Magazine consacre le dossier de cette édition à l’indicateur environnemental, clé de voûte de la construction du bilan annuel du Grand Sud.



Le 11ème numéro de l’OEIL Magazine sort samedi !

Gratuit et pédagogique, l’OEIL Magazine permet à tous de s’informer sur l’état de l’environnement, les pressions qu’il subit et les réponses apportées. Cette onzième édition propose un décryptage de quelques outils indispensables aux travaux de suivi des milieux naturels comme les indicateurs environnementaux ou encore les multiples applications de la télédétection. Dans sa rubrique « En bref », le magazine revient sur la marée verte de Gouaro Deva ou encore sur les suites du forum sur les incendies, organisé en novembre 2017.  On y apprend également qu’une étude tire la sonnette d’alarme quant aux dangers de la fragmentation des forêts du Grand Sud, ou encore comment la flore calédonienne est inventoriée pour une meilleure protection.

Édité à 18 000 exemplaires, la onzième édition de l’OEIL Magazine est diffusée à partir du samedi 21 juillet 2018 dans près de 260 points de dépôt des Nouvelles Calédoniennes ainsi que le réseau des membres et partenaires de l’OEIL, mais également à consulter ou télécharger gratuitement sur le site de l’OEIL.

Vous avez des questions ?

Comment fait-on pour identifier les roussettes ? Des mesures de gestion sont-elles mises en œuvre pour remédier à l’état de la rivière Kwë ? Le moratoire sur la côte Oubliée est-il toujours d’actualité ? Combien de temps faut-il à un sapin de la Comboui pour atteindre la taille d’un poteau de case ?

Les réponses se trouvent dans le 11ème numéro de l’OEIL Magazine. Dans sa rubrique « Paroles », l’équipe de l’Observatoire fait appel à des experts pour répondre aux questions qui lui sont posées lors de ses rencontres avec le grand public tout au long de l’année.

Zoom sur les indicateurs environnementaux : comment les fait-on parler ? 

Indicateurs économiques, de performance, de réussite, de croissance, etc. on en voit tous les jours dans les médias. Mais que nous disent-ils vraiment ? A l’heure du big data, toutes les activités humaines aboutissent d’une façon ou d’une autre à la production de masses d’informations qui n’ont d’intérêt que si on arrive à les « faire parler ». Le suivi environnemental ne fait pas exception en la matière.

L’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) invite dans ce nouveau numéro de l’OEIL Magazine à une plongée dans les coulisses du métier des observateurs de l’environnement…
De la définition des indicateurs environnementaux à la difficulté de disposer d’un panel adapté aux spécificités territoriales, ce dossier est une véritable initiation au suivi scientifique de l’état de nos milieux naturels. 

Le comité éditorial
Les publications de l’OEIL sont le fruit d’un travail collectif, grâce à l’engagement bénévole de son comité éditorial. Renouvelé chaque année, il est composé de volontaires parmi les membres de l’Observatoire, qui sont cette année : Pierre-Olivier Bertheau (SANT), Pierre-Olivier Castex (Mairie du Mont-Dore), Mélody Cimoa (Destination Grand Sud), Marguerite Combo (Comité de gestion de l’île Ouen), Martine Cornaille (EPLP), Virginie Dabout (Vale NC), Hubert Géraux (WWF), Michel Lardy (UFC Que Choisir), et Nicolas Marin (CCCE).
 

Source l'Oeil



Environnement | Les videos | Les archives