Connectez-vous

Lancement du programme « 100 femmes leaders »

Lundi 23 Novembre 2015

Le programme « 100 femmes leaders », organisé par le secteur de la condition féminine du gouvernement dans le cadre de son projet stratégique pour l’égalité hommes-femmes, s’est ouvert ce matin au Centre International Sport et Expertise (CISE) à Dumbéa. Entre le 23 et le 26 novembre, 25 femmes seront formées à être plus efficaces et plus pertinentes dans leur activité mais aussi à valoriser leur leadership traditionnel pour favoriser leur émancipation dans tous les domaines du développement. Cette formation est la première édition d’un programme annuel qui se déroulera jusqu’en 2018.



Dewe Gorodey en charge de la condition féminine au Gouvernement
Dewe Gorodey en charge de la condition féminine au Gouvernement

Cette année, le programme de renforcement des capacités des femmes au leadership (PRCFL) prône l’émancipation et l’autonomisation des femmes calédoniennes issues de milieux urbains, ruraux ou des tribus menant des actions dans le domaine associatif. L’objectif est de mieux connaître et défendre ses droits, lutter contre les discriminations, les inégalités et les injustices, combattre les violences et prendre part à la gouvernance du pays sur un pied d’égalité avec les hommes.
Ce programme prend aussi en compte les recommandations du rapport du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie rédigé en 2013 concernant la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de l’ONU (CEDEF).
La formation qui débute aujourd’hui est la première édition d’un programme qui s’achèvera fin 2018. En 2015, il se destine aux femmes responsables d’associations ; en 2016 aux femmes responsables de projets ; en 2017 aux femmes travaillant dans des entreprises et en 2018 aux femmes exerçant des postes à responsabilités.
Les contenus des formations sont étudiés par le secteur de la condition féminine du gouvernement, la Direction de la condition féminine, des spécialistes de la CPS et de la région et des experts en matière d’égalité hommes-femmes, des juristes et des personnes-ressources locales.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte