Connectez-vous

La semaine de la langue française et de la francophonie

Lundi 19 Mars 2018

Célébrée chaque année autour du 20 mars à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, la semaine de la langue française et de la francophonie est dédiée aux amoureux des mots, qu’ils soient écrits, chantés, slamés ou dessinés. L’édition 2018 de cet événement, organisé par l’Alliance Champlain et le CREIPAC, se déroulera du 17 au 24 mars, avec le concours du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.





La dictée du Pacifique 2018

La dictée du Pacifique se tiendra samedi 17 mars à 13 h 30, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Nouméa. L'invité d’honneur de cette édition 2018 est le chanteur et compositeur acadien Roland Gauvin, connu pour ses compositions engagées pour la promotion et la défense de la culture acadienne. Il se produira à la bibliothèque Bernheim le mardi 20 mars à 18 heures, avant d'entreprendre une tournée en Calédonie.

La dictée du Pacifique est organisée par l’Alliance Champlain, en partenariat avec la ville de Nouméa et la bibliothèque Bernheim. Elle est également radiodiffusée en direct par la radio Nouvelle-Calédonie la 1ère. Les trois premiers adultes et les trois premiers adolescents (13 ans à 17 ans) seront récompensés. L'année dernière, plus de 70 personnes avaient participé à l'événement. 

L’opération Dis-moi dix mots « sur tous les tons »

Créée à l’initiative du ministère de la Culture, l’opération « Dis-moi dix mots » propose de jouer et de s’exprimer (écrire, slamer, chanter, filmer, etc.) autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique. 

Chaque année, de septembre à juin, une nouvelle thématique est mise en exergue autour de dix mots sélectionnés par des partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui représente 80 États et gouvernements. 

Cette année, l’opération a choisi de s’interroger sur les multiples usages de la parole.

Pour en savoir plus

dismoidixmots.culture.fr  

facebook.com/dismoidixmots

Pour mettre en valeur les créations des participants, une exposition aura lieu :

-  mardi 20 mars à 9 h au dock socio-culturel de Paita,
-  mercredi 21 mars à 9 h à la bibliothèque du Pont des Français,
-  mercredi 21 mars à 14 h à la médiathèque de Dumbéa,
-  jeudi 22 mars à la bibliothèque, au marché puis au collège de Thio,
-  vendredi 23 mars à la médiathèque de Wé (Lifou) et à Poindimié.
31e édition du concours les Mots d’or

Pour la 21e année en Nouvelle-Calédonie, l'Alliance Champlain, en partenariat avec le vice-rectorat et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI-NC), relaye auprès des collégiens et des étudiants l’opération les Mots d’or, initiée par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA). 

L’objectif de ce concours, créé en 1988, est d'affiner ses connaissances en français des affaires (économie d'entreprise, techniques commerciales, informatique de gestion, techniques de communication), pour lequel des termes anglais sont trop souvent utilisés. L’opération les Mots d’or regroupe la coupe francophone des affaires, pour les candidats francophones, et la coupe du français des affaires, pour les candidats francisant. En 2017, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont concouru dans près de 35 pays. 

Le concours "Les Mots d'or" se découpe en quatre parties et dure environ 1 heure 30 :

- à partir d’une définition, identifier un mot du français des affaires,

- remplacer dans un texte des mots étrangers par leurs équivalents en français,

- chercher des mots nouveaux pour de nouveaux concepts,

- présenter en quelques lignes un projet de création d'entreprise (un délai d’une à deux semaines de réflexion est accordé).

En Nouvelle-Calédonie, l’édition 2017 a réuni plusieurs centaines d’élèves de terminale et de BTS, accompagnés d’une dizaine d’enseignants. Le lauréat séjournera à Paris lors de la semaine internationale de la francophonie, durant laquelle il participera aux manifestations organisées pour les lauréats de la francophonie, tant au ministère de l’Économie et des finances qu’auprès de l’OIF.

Pour en savoir plus

www.apfa.asso.fr
Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac, comédie héroïque composée en cinq actes, écrite presque entièrement en alexandrins (2 600 vers) sera jouée sur scène mercredi 21 mars à 9 heures dans les jardins du Creipac. Les textes d’Edmond Rostand seront interprétés par la compagnie de l’Archipel, après adaptation et mise en scène de Dominique Jean. Environ 200 collégiens et lycéens sont attendus en provenance des collèges de Tuband, Kaméré et de lycées comme celui de Petro Attiti. Cette opération est financée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Infos pratiques

Mercredi 21 mars à 9 h dans les jardins du CREIPAC
Durée : 1 h 45
Entrée gratuite
Réservations au 25 41 21 (CREIPAC).
Visite historique du bagne 

L’association Témoignage d’un passé propose la visite du cœur historique du bagne à Nouville (Nouméa). Laissez-vous guider dans les rues du pénitencier-dépôt et du camp central de l'île Nou. Le temps d'une visite, plongez dans l'univers du bagne calédonien et marchez sur les traces des forçats et des surveillants de l'administration pénitentiaire. 

Infos pratiques

Vendredi 23 mars à 14 h au CREIPAC
Durée : 1 h 30
Entrée gratuite
Places limitées, réservations indispensables au 25 41 24 (CREIPAC).
Soirée jazz

Le « French Touch » Big Band composé de seize musiciens et d’une chanteuse sur scène, interprèteront un répertoire swing : des grands standards de jazz, de la musique française et des succès de la musique internationale.

Infos pratiques

Vendredi 23 mars à 18 h au CREIPAC
Entrée gratuite
Réservations au 25 41 24 (CREIPAC)
En cas de pluie, le concert aura lieu au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie.


La francophonie au Congrès

Depuis novembre 2016, la Nouvelle-Calédonie est devenue membre associé de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette adhésion a permis au Congrès de la Nouvelle-Calédonie de demander son adhésion à l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), opérateur de l'OIF au service des citoyens de l'espace francophone, et notamment des Calédoniens grâce à son immense réseau sur les cinq continents. Ce processus d’adhésion se poursuivra par approbation en juillet 2018 lors d'une assemblée plénière qui se tiendra au Québec. 

Cette adhésion aura pour effet de renforcer la coopération avec l’OIF et l’APF, à la faveur de la démocratie et des droits de la personne, mais également de la langue française, de l’économie, du développement durable, du numérique, de l’éducation et de la jeunesse. Sur le plan régional, l’adhésion du Congrès à l’APF renforcera la coopération avec le parlement du Vanuatu, jusqu'ici seul membre de l'APF dans la zone Pacifique. C’est dans ce cadre que mardi 20 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, les nouveaux conseillers de la section « Nouvelle-Calédonie » de l'APF se réuniront au Congrès. Enfin, le jeudi 22 mars à 18 heures,  le Congrès participe à la semaine de la francophonie et organise une soirée consacrée au « jeu du Congrès » (sur invitation uniquement).

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte