Connectez-vous

La province Sud souhaite bonne chance à tous les Cagous !

Lundi 6 Juillet 2015

Lancement des XVe Jeux du Pacifique à Port-Moresby ce 3 juillet à 16h. Dominique Molé, 3ème vice-président en charge des Sports et Nicolas Metzdorf, le jeune élu provincial, seront à la cérémonie d’ouverture pour soutenir les Cagous. Une nouvelle preuve du soutien constant de la province Sud aux parcours sportifs d’excellence. Nos 300 athlètes sont des exemples pour le pays.




À ce titre, emmenés par Dominique Molé, les élus de la province Sud félicitent et remettent régulièrement la médaille de la province Sud aux champions calédoniens. Ainsi, le 24 juin dernier, une vingtaine d’entre eux a été reçue dans le hall d’honneur de l’Hôtel de province. La délégation invitée représentait toutes sortes de disciplines, du body-building à la voile en passant par les sports d’équipe et l’athlétisme, y compris en compétitions handisport et scolaire. La sélection UNSS du lycée Jules-Garnier était par exemple invitée, ayant ramené une fois de plus les plus belles des médailles lors des derniers championnats de France de l'Union nationale du sport scolaire.

Parmi les 300 Cagous concourant pour le pays aux Jeux du Pacifique, citons la nageuse Lara Grangeon qui a reçu sa médaille le 1er juillet, à la veille de s’envoler avec Diane Bui-Duyet. Cette dernière, agent provincial de la direction des Sports et des Loisirs et ex championne de natation, encadre la délégation calédonienne.

L'exemple de Lara

Lara, 23 ans, née dans une famille de sportifs, a déjà été 22 fois championne de France et est détentrice de pratiquement tous les records de Nouvelle-Calédonie de natation. Sa spécialité ? Les épreuves de 4 nages (100, 200 et 400 mètres) et de papillon (200 mètres). Poursuivant ses études en 3ème année d’école de commerce, elle est  l’un des emblèmes sportifs de notre territoire. Sur le point de s’aligner au départ de 13 courses, Lara Grangeon remercie : « Se faire décerner une médaille comme celle-ci, nous permet à nous, sportifs calédoniens, d’avoir plus confiance en nous. C’est très agréable d’être aidé et soutenu par la province Sud ».

Les XVe Jeux du Pacifique se déroulent en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 4 au 18 juillet 2015. Vingt-huit disciplines sont au programme. Le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) conduit une délégation d’athlètes inscrits dans 22 sports, soit une équipe de près de 500 Cagous, dont plus de 300 sportifs.

 

Florence Dhie/Province Sud



Sports | Les videos | Les archives