Connectez-vous

La province Sud mobilisée pendant la dépression tropicale EDNA

Mercredi 5 Février 2014

L’alerte cyclonique orange a été activée sur les communes de Thio, Poya et Bourail. Le reste du territoire est maintenu en pré-alerte cyclonique. Tout est mis en place par la collectivité pour contribuer à la sécurité de ses administrés.
Actuellement, un maximum d’agents provinciaux est mobilisé pour veiller à la sécurité des biens et des personnes dans le cadre de ses compétences.
La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle- Calédonie, en collaboration avec la province Sud, recommande la plus grande prudence à la population. Elle l’invite à éviter tout déplacement inutile et à se tenir informée de l’évolution de la situation.
La province Sud s’est dotée d’un plan provincial de gestion d’alerte cyclonique, qui précise les procédures de sécurité pour chaque bâtiment appartenant à la collectivité, de la station de Port-Laguerre au centre d’activités de Poé, mais aussi les dispositions à prendre vis-à-vis du public accueilli et du personnel provincial.



 
• ROUTES PROVINCIALES
Les équipes de la direction de l’Equipement procèdent au rétablissement des routes partiellement coupées ( RP5 – col d’Amieu, Thio au niveau de la tribu de Kouergoa, Bourail – pont de la Néra).
Il est fortement recommandé de limiter ses déplacements et déconseillé de traverser des creeks ou des rivières. Les risques d’éboulement ou d’inondation sont importants. La plus grande vigilance est conseillée aux automobilistes et aux piétons.
 
• SANTE
Les personnels des centres médico-sociaux sont au chevet des malades et effectuent les
premiers secours en cas d’intempéries (dépressions tropicales, fortes pluies, cyclones)
Lors de chaque épisode pluvieux, les centres médico-sociaux de la province Sud assurent un service médical d’urgence.
Médecins et infirmiers effectuent une permanence afin d’accueillir et d’aider les personnes dans le besoin. Les centres médicaux et sociaux (CMS) sont équipés de groupes électrogènes et disposent d’appareils spécifiques pour les patients souffrant de maladies chroniques, ainsi que de stocks de médicaments.
 
• JEUNESSE / SPORTS /LOISIRS
Toujours dans son souci constant d’assurer la sécurité des plus jeunes, la direction des Sports et Loisirs a fait évacuer certains centres de vacances et loisirs avec hébergement comme c’est le cas pour le camp de Sport Loisirs Attitude à Pocquereux ou au centre permanent de Poé.
Pour d’autres centres, les enfants sont pris en charge dans des logements sécurisés.
 
• ENVIRONNEMENT
Les aires protégées du Grand Sud sont actuellement fermées : la réserve du Cap N'Dua, de la Netcha, des Chutes de la Madeleine, des Bois du Sud, et du Parc Provincial de la Rivière Bleue. Le Parc Provincial de Dumbéa est inaccessible.
Le Parc Zoologique et Forestier reste, quant à lui, ouvert.
Rappel des consignes de sécurité
- Limiter les déplacements au strict nécessaire,
- Prenez garde aux chutes éventuelles d'objets (troncs d'arbre, toitures...), - Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.
Les liens utiles :
- La Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques décide, sur avis des prévisionnistes de Météo-France, suivant l'intensité et la proximité du phénomène cyclonique (ayant au moins atteint le stade de dépression tropicale forte), le déclenchement et la diffusion des différents niveaux d'alerte. A consulter sur le site: http://www.gouv.nc / Standard : 20 77 00
- Consultez le site de Météo France pour connaître l’évolution et la trajectoire du cyclone : www.meteo.nc
Ecoutez les bulletins d’information délivrés par les médias (radios et télé) et suivez les consignes de sécurité.

Source : Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte