Connectez-vous

La mer oui, mais pas sans règles

Lundi 23 Décembre 2013

Comme il s'y était engagé et pour la première fois depuis les transferts de compétence dans le domaine de la sécurité maritime, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise une opération de sensibilisation auprès des plaisanciers.



La mer oui, mais pas sans règles
Le gouvernement, au travers de sa direction des affaires maritimes (DAM),  informe sur les risques de la mer et sensibilise sur les bonnes pratiques de loisirs nautiques.
 
Une opération de lancement de cette campagne a d’ailleurs été conduite en présence du président Harold MARTIN en association avec les personnels de la DAM, de la gendarmerie maritime et de la SNSM
 
Que l’on soit plaisancier, adepte des sports nautiques à moteurs, à rame ou à vent voire plongeur ou simple nageur, 5 règles majeures doivent être respectées :
 
Vérifier son matériel avant de partir en mer 
Vérifier la météo
Prendre connaissance des informations nautiques (cartes, avis aux navigateurs, etc)
Informer ses proches de ses intentions
Se munir d’un moyen de communication pour donner l’alerte en cas de difficulté
 
 
Ces règles sont disponibles dans un guide (téléchargeable ci-dessous) et dans des fiches techniques qui seront notamment distribuées dans les capitaineries des ports de plaisance et auprès des principaux revendeurs de matériel de loisir nautique.
 


Frédéric Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte