Connectez-vous

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2017 se tiendra du 18 au 26 novembre

Lundi 20 Novembre 2017

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2017 se tiendra du 18 au 26 novembre prochain et fêtera ainsi sa 5ème édition. Relayée sur le territoire de Nouvelle-Calédonie par l’ADEME, la SERD s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable des éco- manifestations. Elle a pour objectif la sensibilisation et l’incitation à la réduction des déchets au quotidien : à la maison, au bureau, à l’école etc.




Qu’est-ce que la SERD ? : La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est un événement à échelle européenne, relayé par l’ADEME sur le territoire français et dont l’objectif est de sensibiliser tous les publics à la réduction des déchets, au moyen d’actions et de campagnes. La SERD est aujourd’hui un projet soutenu par la Commission Européenne (LIFE+).
Près de 125 actions ont été labellisées SERD 2017, sur toute la Nouvelle-Calédonie. Un chiffre qui illustre la volonté des Calédoniens de se mobiliser. En effet, ce sont 33 porteurs de projets qui animeront cette année la SERD. Parmi eux, plus d’un tiers sont issu du secteur privé : c’est la première fois que les entreprises se mobilisent aussi largement. Par ailleurs, on retrouve les partenaires historiques de la SERD : provinces, communes et monde de l’éducation. Le milieu associatif sera également représenté ; qu’il s’agisse d’associations environnementales, ou bien à vocations sociales et culturelles.
Les thèmes traités seront nombreux et variés : promotion du compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, dons, troc et réemploi, alternatives aux sacs plastiques et pour finir, les incontournables actions de nettoyages d’espaces publics.
A noter que les festivités se dérouleront du nord au sud de la Nouvelle-Calédonie (cf en détail le programme ci-après), certaines actions ont pour but de sensibiliser les salariés ou les clients, lorsque d’autres s’adressent au grand public. A noter en particuliers le nord qui se mobilise avec un éco-évènement organisé par le CIE (centre d’initiation à l’environnement) le 25 novembre à Koné ; et à Nouméa, le marché de Noël alternatif les 25 et 26 novembre au parc zoologique et forestier.

Source Ademe



Environnement | Les videos | Les archives