Connectez-vous

La Nouvelle-Calédonie : objectif FIP (Forum des Îles du Pacifique)

Lundi 9 Septembre 2013

Aux Forum des Îles du Pacifique des Îles Marshall, la Calédonie a fait un pas de plus vers son accession au statut de membre à part entière.

Harold MARTIN, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, conduisait cette semaine aux Îles Marshall une délégation qui participait au 44e Sommet du Forum des Îles du Pacifique. Il était accompagné de Roch WAMYTAN, président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, d’Anthony LECREN et de Georges MANDAOUE, membres du gouvernement.



Oceania 21: une plateforme de mobilisation du Pacifique dans la perspective des prochaines négociations climatiques mondiales.

La Nouvelle-Calédonie : objectif FIP (Forum des Îles du Pacifique)
En ouverture de ce sommet, la Nouvelle-Calédonie a participé à la session plénière du mercredi 4 septembre à l'occasion de laquelle le président du gouvernement a pu intervenir formellement et réitérer la candidature de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entier du FIP.
 
Répondant à la volonté des Îles Marshall de faire du changement climatique le thème central de ce sommet, le président Harold MARTIN a présenté aux dirigeants les contours de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de lutte contre les effets du changement climatique et d'adaptation à ses effets. Il a rappelé, enfin, le sens du programme Oceania 21, lancée par la Nouvelle-Calédonie à l'initiative d'Anthony LECREN, qui doit permettre de constituer une plateforme de mobilisation de l'ensemble des États et territoire insulaires en développement du Pacifique dans la perspective des prochaines négociations climatiques mondiales.
Le 5 septembre, la délégation de la Nouvelle-Calédonie a pris part au Symposium sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
 
 

Pour la Nouvelle-Calédonie, ce sommet est un succès total

le président Harold Martin avec le Président de la République des Îles Marshall, Christopher Loeack.
le président Harold Martin avec le Président de la République des Îles Marshall, Christopher Loeack.
 Au-delà d'avoir constitué une occasion unique de prendre part aux discussions qui constitueront la feuille de route régionale des États et territoires du Pacifique pour l'année à venir, la Nouvelle-Calédonie a obtenu très officiellement le soutien du Forum dans sa démarche d'accession au statut de membre a part entière du FIP.
 
Pour la première fois depuis 2007, année de la déclaration de cette candidature de la Nouvelle-Calédonie par Harold MARTIN, les États membres du Forum se sont prononcés en faveur de l'ouverture d'un processus formel d'accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière.
 
Lors de la retraite des dirigeants du Forum le 5 septembre, le président sortant de l'organisation, le Premier Ministre des Iles Cook Henry PUNA, a pu présenter le rapport très positif de la mission du comité ministériel du FIP qu'il conduisait et qui s'est rendue en Nouvelle-Calédonie du 17 au 19 juillet dernier. Dans leur communiqué, les dirigeants se sont ainsi déclarés satisfaits de ce rapport et ont approuvé sans réserve ses conclusions, aucun des dirigeants ne s'opposant à cette évolution.
 
Cette décision constitue une avancée sans précédent pour la démarche de la Nouvelle-Calédonie. Les conclusions du rapport sont très ambitieuses, elles engagent sans réserve le secrétariat du FIP et la Nouvelle-Calédonie dans un processus collaboratif devant permettre de déterminer précisément les conditions institutionnelles et juridiques de cette évolution statutaire alors que nombre des secteurs d'intervention du Forum relèvent aujourd'hui de la compétence de l'Etat qui prendra lui-même toute sa part dans ce processus.

Source : Gouvernement de la NC



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune