Connectez-vous

La Nouvelle-Calédonie labellisée communauté French Tech

Jeudi 4 Juin 2020

La Nouvelle-Calédonie a été labellisée communauté French Tech le 4 mai dernier, par la mission French Tech. Objectif : faire de la Nouvelle-Calédonie un terrain attractif pour les startups qui veulent se lancer et partir à la conquête des marchés régionaux et internationaux.




Qu’est-ce qu’une communauté French Tech ?
La French Tech est une initiative entrepreneuriale de dimension internationale, portée par l’État, qui contribue au développement des startups.
Une startup est une entreprise jeune et innovante qui élabore un modèle reproductible et susceptible de passer à une échelle supérieure.
Pas moins de 109 communautés locales (voir annexe 1), existent aujourd’hui dans plus de 100 villes, en France et à travers le monde.
Ces communautés sont des noeuds rassemblant des fondateurs de startups, des investisseurs, des décideurs, des employés et autres parties prenantes de la « Tech ». L’ensemble de réseau forme un écosystème qui oeuvre au succès du mouvement French Tech en favorisant les échanges, les rencontres et le partage d’expériences.
Qui fait quoi ?
Petit lexique pour faciliter la compréhension :
French Tech : label donné à l’écosystème des startups françaises - et de tous ceux qui le composent- en France et à l’international.
Mission French Tech : structure qui, au sein de l’État, favorise cette dynamique entrepreneuriale et aide les entrepreneurs de la Tech à faire de la France un écosystème puissant qui rayonne à l’international.
Communautés French Tech : regroupement de startups, investisseurs, employés et autres parties prenantes par zone géographique. Les communautés déploient la vision de la French Tech au niveau local et participent à la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale.
Capitales French Tech : rassemblement de communautés avec une forte densité de startups en hyper croissance, piloté par une équipe dédiée.
Leur but : mettre en oeuvre la stratégie nationale en l’adaptant aux spécificités des écosystèmes locaux.
Genèse de la communauté French Tech Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre propice à l’innovation grâce à sa biodiversité exceptionnelle, sa communauté de scientifiques et ses infrastructures numériques de qualité.
Cela fait plusieurs années que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, via sa cellule économie numérique, manifeste son intérêt auprès de l’État pour la labélisation French Tech.
Lors de l’édition 2019 du Digital Festival Tahiti, qui s’est déroulé à Papeete, une communauté de start-ups calédoniennes avait déjà fait le déplacement sous une bannière commune : la Calédonian Tech. Sous l’égide du gouvernement, représenté par Vaimu’a Muliava en charge de la transformation numérique, la Calédonian Tech avait ainsi pu mesurer l’importance d’être regroupée et soudée sous une seule et unique bannière et manifester son intérêt pour le label auprès des représentants de la mission French Tech.
En avril 2020, l’écosystème des startups de la Nouvelle-Calédonie, avec le soutien du gouvernement et du pôle innovation de l’Adecal Technopole, décident de déposer un dossier de candidature. Le dossier est accompagné de 63 lettres de soutien d’acteurs de l’économie calédonienne (voir annexe 2).
En mai 2020, la Nouvelle-Calédonie est labellisée Communauté French Tech.
L’intérêt de la labélisation
Les startups membres de la communauté pourront bénéficier :
 d’opportunités financières : accéder au French Tech Community Fund (2 millions d’euros pour soutenir les projets des communautés), aux programmes de rééquilibrage social French Tech Tremplin, aux fonds pour l’innovation, aux subventions européennes pour l’innovation, et à de nouveaux investisseurs de type « Business Angel »,
 d’opportunité marketing : donner une visibilité internationale aux acteurs de l’innovation en Nouvelle-Calédonie, faciliter la création d’événements autour de l’innovation,
 d’opportunités fiscales : offrir un interlocuteur unique aux institutions dans le but d’adapter les dispositifs autour de l’innovation (financement de la recherche et du développement, fiscalité des startups, financement des startups).
La feuille de route de la Communauté French Tech
Pour mieux se structurer, la French Tech NC a mis en place des groupes de travail qui permettront de déterminer le cadre de fonctionnement de la communauté.
La French Tech échange également avec les communautés proches de notre écosystème (Polynésie française, Guadeloupe, La Réunion, Guyane) afin d’avoir un retour d’expériences et se développer plus rapidement.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre la dynamique French Tech en Nouvelle-Calédonie, écrivez-nous directement sur frenchtech.nc@gmail.com.

Les participants à la conférence de la presse
- Thierry Santa, président du gouvernement,
- Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge de la transformation numérique,
- Laurent Prévost, haut-commissaire de la République,
- César Delisle, président de la French Tech Nouvelle-Calédonie,
- Startups membres de la communauté French Tech Nouvelle-Calédonie :
o AEDES SYSTEM, Cédric Faivre c.faivre@aedes-system.com
o AGRILOGIC SYSTEMES, Joel Despujols direction@agrilogic.nc
o ECO-BOAT, Sylvestre Umepej contact@eco-boat.net
 







Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | La vie des associations