Connectez-vous

La Maison de la NC organise un colloque "les accords de Matignon et de Nouméa" les 8 et 9 octobre à Paris

Lundi 7 Octobre 2013

La Nouvelle-Calédonie écrit une nouvelle page de son histoire et pour mieux informer les parisiens, étudiants calédoniens et tous ceux qui s'intéressent à la Nouvelle-Calédonie la Maison de la Nouvelle-Calédonie organise un colloque les 8 et 9 octobre à l'espace Cap 15, 3 Quai de Grenelle à Paris dans le 15ème.



La Maison de la NC organise un colloque "les accords de Matignon et de Nouméa" les 8 et 9 octobre à Paris
 L’organisation actuelle des institutions de la Nouvelle-Calédonie, et l’équilibre des pouvoirs qui en découle, sont nés de deux actes fondateurs : les accords
de Matignon, signés en 1988, et l’accord de Nouméa, en 1998. Les premiers ont mis fin à la « guerre civile » et ont donné naissance aux Provinces. Le deuxième
a instauré le gouvernement collégial et le Sénat coutumier, engageant résolument la Nouvelle-Calédonie sur la voie du «destin commun» et de la citoyenneté calédonienne.
Le transfert progressif des compétences de l’État vers la Nouvelle-Calédonie, commencé il y a 25 ans, est sur le point nde s’achever. Seuls les pouvoirs régaliens doivent faire l’objet d’un referendum, comme le stipule l’accord de Nouméa.
 
Ce colloque, proposé par la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris – à la veille du XIe Comité des signataires de l’accord de Nouméa – réunira pendant deux journées les principaux acteurs de l’histoire politique de la Nouvelle- Calédonie, ainsi que des experts, scientifiques et journalistes.
Son propos est de revisiter le parcours unique de cette collectivité d’outre-mer et de comprendre les chemins qui désormais s’ouvrent à elle, à un moment crucial de son histoire.




Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune