Connectez-vous

La Centrale Pays se précise

Mardi 16 Juillet 2019

Nouvelle-Calédonie Énergie (NCE), société qui a pour missions d’étudier, organiser le financement, faire construire et exploiter la future Centrale Pays de Doniambo, afin de répondre aux besoins en électricité du réseau public calédonien et de la Société Le Nickel (SLN), est en mesure de dévoiler les premiers contours de la future Centrale Pays.
La « Phase Esquisse » prenant fin, les premières études menées par le cabinet d’ingénierie français SOFRESID ont permis de déterminer les points suivants :




 Le gaz naturel est confirmé comme combustible de base de la centrale, son relativement faible impact environnemental ayant fortement pesé dans ce choix. Le combustible de secours (en cas de rupture de la chaine d’approvisionnement du gaz) sera un Fioul à très basse teneur en soufre.
 Il faudra encore pousser les études (en phase « Avant-Projet-Sommaire ») pour choisir la meilleure technologie entre les moteurs alternatifs et les turbines à combustion avec récupération de chaleur.
 Le site d’implantation de la Centrale Pays se situera à Doniambo, au plus proche de l’usine de la SLN.
Concernant les infrastructures gaz, 3 solutions seront étudiées en phase « Avant-Projet- Sommaire » : Une unité de stockage et de regazéification flottante de moyenne taille, une unité de stockage et de regazéification flottante de grande taille ou une structure posée au fond. L’infrastructure sera localisée dans la Grande Rade ou dans sa proximité immédiate, au plus proche du site industriel.
L’apport complémentaire d’une source photovoltaïque avec ou sans stockage en batteries (solution « Hybride ») est toujours à l’étude, cette option nécessitant des investissements très lourds et étant significativement complexe à mettre en œuvre.
Une conférence de presse sera organisée après le prochain comité de direction de NCE (devant avoir lieu en aout) afin de présenter plus en détail ces technologies et options et de faire un point sur l’étude de la solution Hybride.
« La Centrale Pays a pour objectif de répondre au plus tôt aux besoins en énergie de la SLN et du réseau public calédonien, au prix le plus compétitif possible et avec un impact environnemental bien plus faible que l’existant. Ce sont les objectifs que poursuivent les études qui sont actuellement menées » rappelle Chris Fouqueray, responsable de la Centrale.

Source NCE



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte