Connectez-vous

La CMA-NC rejoint l’association Nouméa Centre-Ville

Jeudi 16 Novembre 2017

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC) est désormais membre associé de Nouméa Centre- Ville (NCV), association loi 1901 ayant pour vocation d’animer et de dynamiser le cœur de ville. Représenter, être à l’écoute et accompagner les entreprises qui y sont implantées, telles sont les missions communes aux deux structures.



La CMA-NC rejoint l’association Nouméa Centre-Ville

Les entreprises artisanales disposent désormais à travers la CMA-NC d’un porte-voix au sein de l’association Nouméa Centre-ville. La Chambre consulaire vient en effet de rejoindre NCV en tant que membre associé. 446 entreprises artisanales sont implantées à Nouméa dans les quartiers « centre » et « quartier latin ». Dans la zone d’intervention de l’association Nouméa Centre-ville, elles sont 321 dont 201 artisans disposant d’une boutique ou d’un atelier.
Les missions de Nouméa Centre-Ville concordent avec deux projets inscrits dans le Schéma directeur de l’artisanat 2015-2019 de la CMA-NC : développer l’artisanat d’art et favoriser une dynamique de proximité sur les territoires. Salons de coiffure, instituts de beauté, taxis, métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, snacks, services de gamelle...), bijouterie, couture, fleuristes, photographes, laverie, artisans d’art... Tous ces métiers font vivre et animent le centre-ville. Ils contribuent à son attractivité ainsi qu’à la qualité du mix commercial.
En partenariat avec NCV, l’objectif de la CMA-NC est d’assurer ensemble une meilleure écoute, représentation et accompagnement des chefs d’entreprise, ainsi qu’une prise en compte des besoins et spécificités de ces activités. A travers son Observatoire de l’artisanat, la CMA-NC est en mesure de transmettre des données chiffrées, des analyses, et de mieux faire connaitre ces produits et services de proximité.
La CMA-NC participe désormais aux réflexions sur les sujets du quotidien : travaux, animations, sécurité, dynamisation commerciale, circulation, difficultés éventuelles... Elle contribue également aux travaux mis en œuvre par les des membres fondateurs de NCV pour valoriser le potentiel de Nouméa Centre : la mairie, la province Sud, la CCI, le syndicat des commerçants et l’office du tourisme de Nouméa.

Source CMA



Archives des Communes