Connectez-vous

L'illettrisme au coeur des préoccupations du Conseil économique, Social et Environnemental

Vendredi 20 Février 2015

Le conseil économique, social et environnemental se réunira en séance plénière dans la salle de l’hémicycle du congrès le vendredi 27 février 2015 à 09h00, avec à l'ordre du jour :



L'illettrisme au coeur des préoccupations du Conseil économique, Social et Environnemental

L’AUTOSAISINE RELATIVE A L’ILLETTRISME, UN HANDICAP SOCIAL EN NOUVELLE-CALEDONIE 
Déclaré grande cause nationale en 2013, l’illettrisme touche toutes les classes sociales et la Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée par ce phénomène. En effet, l’enquête information vie quotidienne (IVQ) de l’ISEE, publiée en novembre 2013, a relevé que 18% soit 29 000 calédoniens étaient en situation d’illettrisme, mettant également en exergue que 38% de la population avait des problèmes de calcul, soit 4 adultes sur 10. 

Selon l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ce phénomène se définit comme « la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples ». Ainsi, la définition de l’illettrisme ne peut rester sans un écho tout particulièrement dans un pays où la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans, sachant que les objectifs majeurs assignés à l’école sont de savoir lire, écrire et compter.

C’est pourquoi la commission de la culture, de la jeunesse et des sports ainsi que celle de l’enseignement, de l’éducation, du travail et de la formation se sont saisies de la problématique en axant ses réflexions autour :
- du rôle de l’école et de l’entourage proche des élèves (famille, corps enseignant, milieu de la santé scolaire, etc.) ;
- de l’importance de l’acquisition des fondamentaux pour une insertion socio professionnelle réussie (notamment pour les jeunes de 16 ans ayant décroché du système scolaire) ;
- ou encore du degré de la prise en considération de l’illettrisme en entreprise ;


Les médias sont invités à couvrir cette séance et à rappeler que les séances du conseil économique, social et environnemental sont publiques.

    Le président
             Yves TISSANDIER

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte