Connectez-vous

L@goon relie le collège de Tieta à la fibre optique

Jeudi 11 Février 2016

Signature ce matin des conventions relatives au raccordement d’établissements scolaires privés à la fibre, dans le cadre du Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN) mis en place par le gouvernement.

En quelques mots :
- L@goon est fier de favoriser le numérique dans 3 établissements scolaires supplémentaires.
- Le collège de Tieta, situé à 6km de Voh, au cœur de la tribu, n’était pas éligible à une ligne ADSL. Il a fallu trouver une solution.
- L@goon a souhaité relever le défi et accompagner le collège de Tieta, en collaboration étroite avec la cellule Econum du gouvernement, l’OPT, la Felp et la direction de l’établissement, pour lui permettre de bénéficier d’un accès au numérique.
- L@goon tire un bilan positif des 10 établissement publics reliés en juillet dernier.

- Interview d’Olivier Tholosan, chargé de mission Felp et Fany Gaudin, chargée de projet L@goon.
Ils reviennent sur cette aventure.




L@goon était fier de signer ce matin les conventions permettant à trois établissements scolaires privés de bénéficier du très haut débit. En effet, en partenariat avec l’OPT et la cellule Econum du gouvernement, L@goon favorise l’utilisation du numérique dans l’éduction. De fait, deux collèges de la province Nord, membres de la FELP, et un lycée à Nouméa, membre de l’ASEE, ont été raccordés à la fibre. Si les deux derniers, le collège de Mou à Ponérihouen et le lycée Do Kamo profitaient déjà d’une ligne ADSL, le collège de Tieta situé dans la tribu même, était, en revanche, totalement coupé du monde numérique. Récit.
Lorsque Fany Gaudin, chef de projet L@goon, est sollicitée par Olivier Tholosan, chargé de mission FELP, en septembre dernier, elle n’a pas hésité une seconde : « Nous avons essayé d’être très réactifs car pour nous, c’était important de permettre au collège d’accéder au numérique. L’éducation et le numérique sont en effet très complémentaires. Par ailleurs, comme L@goon est le seul FAI avec une boutique dans le Nord, accompagner le collège dans ses démarches était une évidence. »
« Nous avons tout de suite pensé au projet pilote PSEN mis en place par le gouvernement et dont nous avons été initiateur et partie prenante sur dix établissements choisis par l’éducation publique. Nous avons ensuite très rapidement travaillé en collaboration avec l’OPT et la cellule Econum du gouvernement. Le collège de Tieta avait absolument besoin d’une connexion internet, mais n’était pas éligible à une ligne ADSL. Il fallait donc trouver une solution qui lui soit économiquement accessible.», poursuit Fany très investie sur le projet.
Situé en plein cœur de la tribu de Tieta à six kilomètres de Voh, le collège regroupe près de 220 adolescents. Pour Olivier Tholosan, la venue d’une connexion très haut débit est perçue comme extraordinaire : « C’est tout un monde qui s’ouvre au collège. L’accès au numérique, pour nous, c’est formidable ! Du fait de l’implication de tous les acteurs, nous allons résoudre quelque part une certaine injustice sociale. ». Le collège de Tieta peut désormais bénéficier d’une connexion fibre à 20 mbs.
Si L@goon s’est lancé dans l’aventure, c’est aussi parce qu’il tire un bilan positif du raccordement à la fibre optique des 10 établissements publics en juillet dernier, dans le cadre d’un projet pilote. En l’espace de trois mois, les volumes de données internet utilisées par les établissements scolaires candidats à l’expérimentation, ont été multipliés par quasiment trois. Signe que la fibre libère l’utilisation de l’internet.
Olivier, de confirmer : « L’arrivée de la fibre a changé deux choses. La première, c’est sur le plan pédagogique. La seconde concerne l’administratif. Nous devons utiliser le logiciel « Siècle » qui est assez lourd. Avec notre connexion 3G cela était impossible. Les enseignants ont, par ailleurs, déjà commandé une trentaine de tablettes financées grâce à la subvention du gouvernement ! Nous allons aussi travailler en groupe. Cela crée clairement de l’émulation dans l’équipe enseignante. »
La signature de la convention, officialise ainsi ce travail mené de front avec conviction.
L@goon s’engage résolument dans la transformation numérique des écoles, d’une part, à travers ces projets pilotes, et d’autre part, en se positionnant comme le FAI leader dans la commercialisation de la Fibre Optique annoncée par l’OPT à partir du mois de mars (www.fibre.lagoon.nc).




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte