Connectez-vous

L’avocat John Louzier et l’homme politique Gérard Poadja font partie de la promotion 2014 de la Légion d’honneur.

Vendredi 3 Janvier 2014

Comme chaque année des nomination à la prestigieuse Legion d'honneur en Nouvelle Calédonie sont annoncées. Cette année il s'agit de Maître Louzier et de Gérard Poadja qui semblait très étonné lors de son interview radio. C'est encore mieux lorsqu'on ne s'y attend pas !



L’avocat John Louzier et l’homme politique Gérard Poadja font partie de la promotion 2014 de la Légion d’honneur.
John Louzier est né en 1948 en Indochine. Il est devenu avocat à Paris en 1971 mais a ensuite exercé quelques années au Cameroun. Il est arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1978 et a été cinq fois élu bâtonnier du barreau de Nouméa. Son premier mandat de bâtonnier a commencé en 1985, pendant les Evénements. Une période particulièrement chargée et délicate pour les avocats. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs quitté la Calédonie pendant cette période.
 
Gérard Poadja est, quant à lui, bien connu du public depuis qu’il a exercé la présidence du Congrès de juillet 2012 à août 2013. Cet homme, né en 1963 à la tribu de Poindah à Koné, est une figure du monde coutumier puisqu’il est le fils du grand chef Auguste Poadja. Il a depuis toujours inscrit son parcours politique dans le maintien de la Calédonie dans la France. En 1999, il s’est fait élire en province Nord sur la liste du RPCR. Il n’a pas été réélu en 2004, mais est devenu directeur de l’antenne de l’Adraf à Poindimié. En 2009, les primaires au sein du Rassemblement le désignent comme tête de liste dans le Nord. Mais Pierre Frogier s’y oppose finalement. Gérard Poadja rejoint Calédonie ensemble et est élu. Trois ans plus tard, il sera le premier originaire de la province Nord à accéder au perchoir. 

Source : LNC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte