Connectez-vous

L' "after" du Colloque institutionnel au congrès

Lundi 20 Novembre 2017

Les organisateurs et les invités du "Colloque international sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie" s'étaient donnés rendez-vous au Congrès pour partager sur cette journée de travaux.
C'est le Premier Vice-président de l'institution, Monsieur Yoann LECOURIEUX qui les a accueillis.
Retrouvez quelques extraits de son intervention:



Gaël LAGADEC, président de l'Un et Yohann Lecourieux, 1er Vice-Président du congrès
Gaël LAGADEC, président de l'Un et Yohann Lecourieux, 1er Vice-Président du congrès

Je remercie l’Université de la Nouvelle-Calédonie et son Président Monsieur Gaël LAGADEC, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont contribué à l’organisation de ce colloque international.
L’Université de la Nouvelle-Calédonie qui chaque année, propose aux calédoniens des cycles de conférences variés et de qualité.
Ces évènements toujours très attendus par la population et les différents acteurs de la société calédonienne, permettent l’échange, l’émulation et le débat autour de sujets importants pour le développement de la société calédonienne.
C’est pour cela que le Congrès de la Nouvelle-Calédonie attache une grande importance à ces manifestations et participe régulièrement à leur organisation.
Aujourd’hui, c’est l’Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie qui nous rassemble. 
Alors que la Nouvelle-Calédonie entre dans une période décisive de son histoire. 
C’est là que l’initiative de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, de réunir des experts, prend tout son sens.
Pendant ces deux jours la Calédonie va pouvoir bénéficier de l’expertise et du retour d’expérience de techniciens venus du monde entier pour apporter leur regard extérieur.
On peut d’ailleurs saluer la qualité des intervenants que nous avons pu écouter avec intérêt ce vendredi et avec qui nous continueront d’échanger samedi. Je les remercie pour l’intérêt qu’ils portent à la Nouvelle-Calédonie et la bienveillance avec laquelle ils partagent leur savoir.
Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Jean-Jacques URVOAS et Monsieur Dominique BUSSEREAU qui nous font l’honneur de leur présence.
Je remercie encore l’Université de la Nouvelle-Calédonie et son président Monsieur Gaël LAGADEC, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont contribué à l’organisation de ce colloque international.

Source congrès



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune