Connectez-vous

L'Observatoire des prix : lancement du site internet

Lundi 10 Juin 2013

Autour d'Anthony Lecren, membre du Gouvernement en charge de l'économie, DTSI et DAE ont présenté le dispositif à la presse.

Ce support de communication est un moyen de véhiculer l’information à grande échelle. Toute la population n’étant pas équipée avec l’outil informatique, il sera complété par d’autres supports d’information ( presse, affichage, etc..). Le site interrnet présenté met en valeur l' interactivité avec l’internaute consommateur.
Ce site internet sera en ligne, ouvert au public après le vote du Congrès qui devrait avoir lieu le 24 juin.



 L'Observatoire des prix : lancement du site internet
Pour mémoire, le point n° 5 du protocole de fin de conflit « vie chère » prévoit l’instauration d’un observatoire des prix et des marges, lié à un site Internet. Chaque surface de plus de 350 m2 aura l’obligation de transmission hebdomadaire de l’ensemble des références pour alimenter l’observatoire. Une transmission sera également effectuée à chaque changement de tarif. Le projet de délibération sera examiné par le Congrès en juin 2013, et amendée dans le sens prévu par le protocole.
Description du dispositif existant :
La DAE dispose d’une application de gestion lui permettant notamment de collecter des relevés de prix. Elle dispose également d’un infocentre qui est un outil statistique et décisionnel de traitement des informations manipulées dans l’application de gestion.
Ces deux outils permettront d’alimenter de manière automatisée le site Internet « Observatoire des prix » qui restituera aux consommateurs les informations collectées sur les prix.
Architecture du site : sa présentation se décline selon trois espaces :
a)      L’espace informatif qui renseignera entre autres le consommateur sur les textes juridiques liés aux prix, l’actualité concernant la vie économique
b)      L’espace interactif avec ses deux moteurs de recherche, l’un pour l’ensemble des références et l’autre pour le suivi spécifique des 500 produits -10 %
c)      L’espace comparatif de prix qui propose des résultats prédéfinis sous forme de tableaux. Ces rapports seront actualisés toutes les semaines et classés dans une page spécifique du site.
L’alimentation en données de l’observatoire :
Celle-ci sera régulière et automatisée grâce à la transmission électronique de fichiers fournis par les commerçants détaillants, dont la surface de vente est supérieure ou égale à 350 m2. Ces fichiers contiendront les prix de vente au détail pour l’ensemble de leurs références, hors boissons alcoolisées. Un fichier type est d’ores et déjà défini et sera validé et rendu obligatoire par arrêté du gouvernement.
La mise en ligne du site sera progressive dès l’adoption par le congrès de la délibération déposée sur son bureau le 23 avril 2013.

Frédéric Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte