Connectez-vous

L'IEOM nous présente les nouveaux billets en FCFP.

Mercredi 23 Octobre 2013

A l’occasion du lancement le 22 octobre 2013 de la campagne de communication relative à la nouvelle gamme de billets, l’IEOM dévoile les visuels des futurs billets en F CFP.
Les nouveaux billets en F CFP seront mis en circulation à partir du lundi 20 janvier 2014 dans les trois collectivités d’Outre‐mer du Pacifique, la Nouvelle‐Calédonie, la Polynésie Française et Wallis‐et‐Futuna.



L'IEOM nous présente les nouveaux billets en FCFP.
Du 20 janvier au 30 septembre 2014, durant la période dite de « double circulation » des deux gammes, les populations pourront régler leurs achats aussi bien avec les anciens billets que les nouveaux billets en F CFP. Les épargnants qui le désirent pourront déposer leurs anciens F CFP sur leur compte bancaire selon les modalités définies par leur établissement bancaire.
A partir du 1er octobre 2014, seule la nouvelle gamme de billets aura cours légal et sera acceptée en tant que moyen de règlement dans les transactions commerciales. Les anciens billets resteront néanmoins échangeables, sans limitation de durée, auprès de l’IEOM.
Les nouveaux billets en F CFP présentent les principales caractéristiques suivantes :
- Ils sont plus compacts et donc plus faciles à manipuler,
- Ils sont dotés de signes de sécurité perfectionnés,
- Ils intègrent des signes de reconnaissance spécifiques pour les malvoyants,
- Ils présentent des thèmes et motifs mettant en valeur les patrimoines du Pacifique.
Pour préparer les professionnels de Nouvelle‐Calédonie à ce changement, l’IEOM propose depuis le 21 octobre 2013 des formations à l’authentification des nouveaux billets en FCFP. Ces formations permettront aux professionnels de se familiariser aux nouvelles coupures. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon.
L’IEOM accueillera ainsi dans ses locaux à Nouméa (ou dans les antennes CCI/CMA de Bourail, Koné, Poindimié et à la Case de l’Entreprise de Lifou) plus de 200 professionnels des secteurs de la banque et de la grande distribution, des chambres consulaires, des syndicats professionnels, des forces de l’ordre.... Des sessions de formation seront aussi exclusivement réservées aux structures d’accueil des publics sensibles (CCAS, associations, maisons de retraite...), tels que les personnes âgées, les malvoyants, les personnes handicapées ou isolées, afin d’aider les populations concernées à se familiariser avec les billets de la nouvelle gamme.
La campagne de communication lancée aujourd’hui par l’IEOM propose, par ailleurs, aux populations de découvrir les visuels des nouveaux billets au travers d’affiches et de dépliants présents dans les agences bancaires et l’OPT et sur le site www.nouveauxbillets.nc.

Source : IEOM



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte