Connectez-vous

L'Europe s'invite en séance du gouvernement.

Mardi 19 Novembre 2013

Monsieur Andrew Jacobs, Ambassadeur et chef de délégation de l’Union Européenne dans le Pacifique a profité sa première visite officielle en Nouvelle-Calédonie pour présenter, en séance du gouvernement, la future Décision d’Association d’Outre-mer 2014-2020.



L'Ambassadeur de l'UE dans le Pacifique fait escale en Nouvelle-Calédonie.
L'Ambassadeur de l'UE dans le Pacifique fait escale en Nouvelle-Calédonie.
 
En compagnie du Président Harold MARTIN,  il s’est également félicité que le Bureau de l’Union Européenne de Nouméa ait été maintenu et que son responsable ait été désigné.
 
En plus de l’ensemble de ses entretiens protocolaires, M. Jacobs effectuera une visite en province Nord avec pour objectif principal de lancer la mise en œuvre du programme INTEGRE. Ce programme de coopération régionale de 12 millions d’euros pour le 4 PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et Pitcairn) a pour objectif une meilleure gestion intégrée de l’environnement (voir dossier de presse). Au cours ce déplacement en province Nord, il visitera également le centre de formation CFTMC de Poro qui bénéficie de fonds FED.

L’enveloppe du 10ème FED Régional PTOM Pacifique de l’Union européenne, d’un montant global de 12 millions d’euros (1,4 milliard F CFP), concerne un programme de développement durable commun aux quatre Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) du Pacifique baptisé INTEGRE (Initiative des Territoires du Pacifique Sud pour la Gestion Régionale de l'Environnement) :
eu_ptpom.pdf EU PTPOM.pdf  (8.23 Mo)

1,4 milliards pour 9 projets dont 3 en Nouvelle-Calédonie


3 sites pilotes ont été retenus pour la Nouvelle-Calédonie, 3 pour la Polynésie française, 2 à Wallis et Futuna et 1 à Pitcairn.
 
En Nouvelle-Calédonie

 
Le président du gouvernement étant l’ordonnateur du FED, le Service de la coopération régionale et des relations extérieures du gouvernement assure la coordination du projet. Il a travaillé en étroite relation avec les trois provinces pour la sélection des sites, les provinces étant compétentes en matière environnementale.
 
La CPS accueillera le coordonnateur adjoint recruté par la CPS qui sera responsable de la mise en œuvre du projet.
Les sites pilotes, dans le cadre du programme INTEGRE, pour la mise en œuvre de la gestion intégrée sont :
 
-Grand Sud : ce territoire est reconnu pour sa grande richesse écologique, tant pour sa partie terrestre (parc provincial de la rivière bleue, zones humides de la zone des grands lacs du Sud, huit réserves naturelles ...) que marine puisqu’il inclut le grand lagon Sud, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
- Côte nord Est : le lagon du site est dans un état de conservation exceptionnel, et comporte des originalités remarquables, comme la présence de doubles barrières coralliennes dans sa partie est.
 
-Iles Loyauté : Ouvéa et Beautemps-Beaupré : la diversité des habitats rencontrés dans le lagon d’Ouvéa – Beautemps-Beaupré offrent autant de conditions favorables au développement de processus biologiques et écologiques indispensables à la conservation de la biodiversité.
 


Source : Gouvernement de la NC



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune