Connectez-vous

L’Autorité de la concurrence en place

Vendredi 15 Décembre 2017

L’Autorité de la concurrence qui se met en place participera à la confiance économique et sociale, pour les entreprises comme pour le consommateur Calédonien




( 13 décembre 2017 ) Calédonie Ensemble porte depuis 2009 (31.08.2009- Déclaration de politique générale de Philippe GOMES, alors président du gouvernement) le processus de mise en œuvre d’une Autorité de la concurrence indépendante, impartiale et aux pouvoirs étendus, permettant au pays de se doter d’outils de contrôle et de régulation de la concurrence.

Le parcours pour y arriver, passé entre autres par une modification de la loi organique – votée, le cas est assez rare pour être souligné, à l’unanimité des groupes de l’Assemblée nationale – et par une loi de pays portée par Calédonie Ensemble devant le congrès, n’a pas été sans embûche.

Mais aujourd’hui, l’intérêt général du pays a fini par prévaloir, et le processus que nous avions engagé voilà huit ans abouti enfin.

L’avis favorable voté ce jour par l’Intergroupe (Calédonie Ensemble- Rassemblement- Mouvement Populaire Calédonien) et les deux groupes indépendantistes du congrès (UC-FLNKS Nationaliste et UNI), à l’issue d’une longue séance publique, sur les candidatures qui étaient présentées par le gouvernement, marque cet aboutissement.

Il participera assurément à la confiance économique et sociale dans le pays, pour les entreprises comme pour le consommateur Calédonien.

L’Autorité de la concurrence dont l’objectif est de lutter contre la vie chère en régulant davantage le marché devrait se réunir dès février 2018 pour recevoir ses pleines attributions et se substituer alors au gouvernement et à son service d’instruction.

Source CE



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte