Connectez-vous

L'ACT de Martine Cornaille dévoile son programme

Lundi 29 Avril 2019

PACTE POUR LA TRANSITION
Fracturée en deux blocs qui s’opposent sur l’évolution institutionnelle, abîmée par les inégalités, malade de sa piètre gouvernance, de ses addictions, de son sexisme, de sa violence, de ses pollutions et destructions de Nature... il nous est apparu urgent de réparer la société calédonienne.
Lire l'ensemble du document en PJ




ACT veut inventer une société originale respectueuse des cultures de chacun et faire de la Nouvelle-Calédonie un « archipel de bonheur brut ».
Paradoxalement, l’écologie qui est partout dans la société n’est nulle part en politique. Les partis traditionnels sont prisonniers de l’ancien monde. Ils refusent de voir les bouleversements en cours et d’entendre les aspirations des peuples à la démocratie, à la solidarité, à la justice sociale et environnementale. C’est justement ce qui est au cœur de notre programme.

Pour nous, l’écologie c’est « l’affaire du siècle »
Un pouvoir écologique écoute les citoyens, défend les libertés collectives et individuelles contre le pouvoir de l’argent et la confiscation de l’intérêt général.
Nous voulons faire vivre le droit à la sécurité et à la santé, le droit à une Nature préservée et l’accès de tous aux biens communs : logement, eau, air, alimentation saine – sans additifs ni pesticides, ni OGM – énergie, éducation et culture, loisirs, sports et mobilité. Nous posons par ailleurs l’exigence d’une justice qui protège efficacement ces droits.
Nous sommes responsables de ce qu’est la jeunesse comme de ce qu’elle n’est pas. Nous lui enseignerons l’acceptation de la diversité humaine et la priorité à donner à la protection de l’environnement. Prenons nos responsabilités pour faire de chaque Jeune un être autonome, responsable et libre.
Nous ferons vivre la démocratie directe et organiserons le débat public. Après évaluation des politiques publiques en cours, nous mettrons en œuvre de vigoureuses mesures de régulation et d’investissement au service d’un autre modèle de société.

Les « autres » n’y sont pas prêts. Nous, oui !
30 ans après, concrétisons l’espoir d’une île.
Considérant l’urgence démocratique, écologique et sociale, la stérilité du débat politique depuis trente ans,
les spécificités de la Nouvelle-Calédonie notamment en termes de taille, de diversité humaine et de richesse biologique,
la progression constante de l’abstentionnisme et du vote blanc, les importants déficits budgétaires des collectivités de Nouvelle-Calédonie,
la vulnérabilité insupportable qui découle de nos déraisonnables dépendances énergétique et alimentaire,
les inégalités fortes et la surconsommation de Nature à l’œuvre dans notre pays, le niveau de violence intolérable de notre société à l’égard des faibles, l’incivisme croissant, la recherche de sens de la jeunesse,... les citoyens engagés à ACT proposent une Politique basée sur quelques principes d’évidence :
- rendre le pouvoir aux citoyens et faire de la morale politique une haute exigence
- placer l’éducation, la protection de la santé et de l’environnement au-dessus de toute autre considération,
- engager résolument la transition économique et réduire les inégalités sociales
et ce faisant, répondre aux attentes de la jeunesse.

Lire la suite en PJ our sur le site www.actnc.nc
programme_final_7.pdf Programme final 7.pdf  (1.35 Mo)

Source ACT



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune