Connectez-vous

Kea Trader : réunion d’information à Mare

Lundi 26 Mars 2018

A l’initiative de la commune de Maré et du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, une réunion d’information s’est tenue ce lundi 19 mars à Pénélo, afin d’informer le public sur les mesures mises en œuvre dans le cadre des opérations de sauvetage du Kea Trader en présence d’une centaine de personnes.




Des représentants de la marine nationale, du haut-commissariat, de l’armateur, de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques du gouvernement de la Nouvelle- Calédonie, ainsi que de la direction du développement durable de la province des Iles avaient fait le déplacement pour répondre aux interrogations des Maréens.
Il a été rappelé que suite au passage du cyclone Hola, des conteneurs ont été emportés et qu’un dispositif de grande envergure a été mis en place afin de récupérer les débris en mer et d’éviter autant que possible leur arrivée sur le littoral : les gardians des FANC, des hélicoptères, des avions de tourisme, 4 bâtiments hauturiers sont ainsi mobilisés sous le commandement de l’état-major de crise.
 
A terre, les équipes de la sécurité civile, en lien avec l’entreprise mandatée par l’armateur, coordonnent et organisent des circuits de ramassage et d’évacuation des déchets, avec la participation des habitants de l’île.
Cette réunion s’inscrit dans la continuité des actions engagées visant à informer la population et les autorités coutumières de Maré quant à la situation du Kea Trader et les moyens humains et matériels mobilisés. C’est en effet la quatrième fois qu’une réunion de ce type est organisée pour informer la population de Maré des actions entreprises. D’autres réunions seront programmées dans les semaines à venir.

Source Haut-Commissariat



Environnement | Les videos | Les archives