Connectez-vous

June toujours "dépression tropicale modérée" ce matin passe très près du grand Nord

Samedi 18 Janvier 2014

Bulletin de Meteo France NC à 6h
TRAJECTOIRE OBSERVEE ET PREVUE DE LA DEPRESSION TROPICALE MODEREE JUNE
Carte établie le 18/01/2014 à 6:00 heure locale (heure de Nouméa)
La prochaine carte concernant cette dépression sera établie le 18/01/2014 à 13:00 locales
Alerte cyclonique orange : sur la province Nord et la commune de Thio



Situation actuelle
 
La pression au centre estimée de June est de 995 hPa et son déplacement est de 15 km/h vers le sud sud-est. Les vents moyens estimés sont de 65 km/h (rafales à 95 km/h) dans un rayon de 55 km autour du centre. Des vents supérieurs à 60 km/h (rafales à 90 km/h) s'étendent dans un rayon de 110 km autour du centre. 
 
Des cumuls de pluie importants ont déjà été enregistrés, notamment sur la façade Est et sur l'extrême Nord avec des quantités en 24 heures allant de 150 mm à 250 mm avec des pics à 300 mm par endroits. 
 
Evolution prévue
 
June va continuer sur une trajectoire sud sud-est qui va la faire passer à environ 30 km dans l'ouest de Belep dans la matinée, et à 50 km au large de Koumac dans l'après-midi de samedi. Ensuite sa trajectoire la fait s'éloigner de la côte Ouest. 
June devrait se renforcer légèrement dans les prochaines heures. 
Pour la journée de samedi, on attend toujours des pluies soutenues, en particulier sur la côte Est avec des cumuls qui pourront atteindre 100 mm à 200 mm. Des rafales atteignant 100 km/h sont attendues, notamment aux extrémités de la Grande Terre et dans l'axe de certaines vallées. La mer sera forte à proximité du phénomène ou des creux proches de 4 mètres sont attendus au large.

Pour en savoir plus : 
http://www.cyclonextreme.com/bulletin-cyclonique-ops-002-tempete-tropicale-cyclone-june.htm
www.meteo.nc


Source Meteo.nc



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte