Connectez-vous

Journée Jeunesse 2014

Mardi 22 Juillet 2014

Accueillis par Philippe Michel, près de 2 000 jeunes ont profité de la Journée Jeunesse offerte par la province Sud en baie de la Moselle. Orientation professionnelle, sensibilisation à la gestion des déchets ou aux dangers d’internet, histoire des Accords… Il suffisait de se promener pour faire le plein d’informations, le tout en animation. Et ça plaît ! Réactions.



Journée Jeunesse 2014
 
Avec – pour ne citer qu’eux –  Paul Wamo, Chavi ou Linda Kurtovitch sur scène, et Janice au micro, la Journée Jeunesse a battu son plein en ce mardi 22 juillet. Durant la matinée, ce sont au moins 55 classes, en provenance de toute la province, qui ont investi le village festivalier installé en baie de la Moselle. Elles ont également pu se rendre par groupes dans les bâtiments de la province Sud où des conférences leur étaient proposées, jusqu’au sein même de l’institution, l’hémicycle de l’Hôtel de la province Sud.
 
Pour l’élu provincial Silipeleto Muliakaaka, venu à la rencontre des élèves, « la jeunesse est la grande richesse de la Nouvelle-Calédonie. C’est la pierre angulaire de toute politique. 50 % de la population calédonienne à moins de 20 ans, et un tiers de cette jeunesse vit en province Sud. Aujourd’hui, notre mission, c’est d’être à leur écoute et de savoir les guider. »
 

Guider les jeunes

Un groupe des 3eme du collège Champagnat avec leurs professeurs principaux ©Fabrice Wenger
Un groupe des 3eme du collège Champagnat avec leurs professeurs principaux ©Fabrice Wenger
 
Sous le soleil, festivaliers, jeunes et enseignants avaient le sourire, satisfaits à l’évidence de ce rendez-vous attendu et préparé de longue date. Pour Oswald, professeur principal de la 3eme E du collège Champagnat de la Vallée-des-Colons, « en pleine période d’orientation pour l’an prochain, cette journée est une belle occasion pour nos élèves de rencontrer des professionnels et de découvrir des formations. Pour une fois, autrement que par la bouche de leur professeur principal ou par les documents du CDI ». Son collègue Lu renchérit : « C’est aussi un biais intéressant pour présenter l’institution, cette province Sud dont les élèves entendent souvent parler sans la connaître. »
 
Et les élèves, qu’en ont-ils retenu ? Parmi les nouveautés de cette année, c’est le stand de présentation des métiers des armées (terre, air, mer), tenue par une militaire, qui fait sensation auprès des jeunes gens. Tandis que les filles ont découvert avec intérêt le service civique, dont elles n’avaient jamais entendu parlé, ainsi que les conditions d’intégration au corps des pompiers volontaires.
 
Les élèves étaient ravis, ayant pu rencontrer quelques-uns de leurs artistes favoris, restés toute la journée échanger avec eux, « notamment sur le travail, pour leur donner envie de faire et de s’exprimer », témoigne le slameur Paul Wamo.


Source : Province sud Sophie Vallés



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte