Connectez-vous

Jean-Marc Châtaignier en mission en Nouvelle-Calédonie où l’institut fête ses 70 ans de présence

Vendredi 11 Mars 2016

Jean-Marc Châtaignier, Directeur Général Délégué de l’IRD, sera en mission en Nouvelle-Calédonie du 9 au 18 mars.
Objectifs : la signature de plusieurs conventions de collaboration scientifique et le lancement des célébrations, l’Institut fêtant en 2016 ses 70 ans de présence en Nouvelle-Calédonie.



Jean-Marc Châtaignier en mission en Nouvelle-Calédonie où l’institut fête ses 70 ans de présence


A l’occasion de sa mission en Nouvelle-Calédonie, Jean-Marc Châtaignier lancera les manifestations de célébration du 70ème anniversaire de l’Institut en Nouvelle-Calédonie. Autres temps forts de sa mission : la signature d’un accord-cadre avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le renouvellement de conventions scientifiques avec les partenaires historiques de l’Institut (CPS & ADCK) et l’inauguration de l’incubateur d’entreprises innovantes IRD / ADECAL. Une conférence publique sur les objectifs du développement durable, suite à l’Accord de Paris signé lors de la COP 21 (conférence des Parties en novembre 2015) sera également proposée pour rencontrer le public calédonien.

TEMPS FORTS DE LA MISSION DE JEAN-MARC CHATAIGNIER

Lundi 14 mars 2016 : Visites en province Nord, partenaire important de l’IRD :

à 8h à Koné | Hôtel de l’Assemblée de province Nord. Rencontre avec Laurent Lebrun, directeur de Nord Avenir, échange avec les équipes sur un projet en hydrologie urbaine et rurale
à 15h à Poindimié | Visite de Paul Néaoutyine à bord de l’Alis, navire océanographique de l’IRD, en mission sur les lagons nord et est de la Nouvelle-Calédonie (campagne en mer CALIOPE 3). Echanges avec les scientifiques à bord et l’équipage de l’Alis.
Mardi 15 mars 2016 à 18h | Auditorium puis jardins du centre IRD de Nouméa

En présence du Haut-Commissaire, du Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du Président de l’ADECAL Technopole : 

Signature de l’accord cadre IRD / Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Signature de l’accord cadre IRD / ADECAL et inauguration de l’incubateur d’entreprises innovantes
Remise de la Légion d’Honneur à Georges De Noni, directeur du centre IRD de Nouméa.
Souhaitant poursuivre leur collaboration et se projeter vers l’avenir, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et l’IRD conviennent de formaliser leur collaboration par un accord cadre s’appuyant sur les orientations politiques prises par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie en matière de recherche, concernant notamment les thématiques des changements globaux et du développement durable, de l’innovation et de la coopération régionale. Une illustration concrète de ce partenariat réside en l’établissement de l’incubateur IRD / ADECAL, dont les nouveaux locaux situés dans les jardins du centre IRD de Nouméa seront inaugurés officiellement.

A l’issue de ces signatures et inauguration, un cocktail dans les jardins de l’IRD sera proposé aux participants. A cette occasion, les insignes de la Légion d’Honneur seront remis par Vincent Bouvier, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, à Georges De Noni, directeur du centre IRD de Nouméa et coordinateur pour le Pacifique.

Mercredi 16 mars 2016 à 18h | Auditorium du centre IRD de Nouméa

Conférence Découvertes grand public | « Les objectifs du développement durable : un agenda de transformation pour le 21ème siècle ? » (cf pièce jointe)

L’obtention d’un accord ambitieux qui engage tous les pays lors de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21) et l’adoption par l’Assemblée des Nations Unies des objectifs de développement durable (ODD) relèvent d’un seul et même enjeu de civilisation : notre capacité à transformer nos sociétés afin de vivre dans un monde meilleur, juste et équitable, respectueux des hommes et de l’environnement.

La mise en œuvre des objectifs de développement durable est donc aujourd’hui une question cruciale. Comment pouvons-nous accompagner ce processus ? Quels sont ses freins et ses leviers ? Quel rôle la science et la diplomatie scientifique peuvent-elles jouer dans la construction de scénarii d’évolution et l’élaboration de politiques publiques plus optimales ? Toutes ces questions seront abordées au cours de la conférence publique Découvertes animée par Jean-Marc Châtaignier.

Jeudi 17 mars 2016 à 11h | Communauté du Pacifique

Signature d’un accord-cadre de coopération scientifique IRD / CPS

L’IRD et la CPS renouvelle l’accord-cadre de coopération scientifique qui s’est achevé fin 2015. Le nouvel accord portera notamment sur les programmes de recherche conjoints, des expertises scientifiques sur les thématiques communes, les formations d’étudiants et le transfert des compétences, les échanges d’informations scientifiques et techniques, l’organisation de séminaires et de colloques, les réponses conjointes aux appels d’offres internationaux.

Vendredi 18 mars 2016 à 8h30 | Centre Culturel Tjibaou

Signature de la lettre d’intention de collaboration IRD / ADCK

L’IRD dans le cadre de ses activités et missions de recherche est très attentif au respect des connaissances et savoirs traditionnels des populations des pays où il intervient et au partage des avantages issus de l’exploitation des ressources biologiques et génétiques. De son côté, l'Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK) du Centre Culturel Tjibaou et son département « Patrimoine et Recherche » en particulier, ont vocation statutairement à collecter les traditions orales et à valoriser les opérations de collecte et de recherche, en particulier dans le domaine du patrimoine kanak immatériel. Aussi, l’IRD et l’ADCK se sont-ils engagés à une collaboration mutuelle et réciproque des projets de recherche et de valorisation, impliquant notamment les représentants coutumiers de la Nouvelle-Calédonie.

Bio Express de Jean-Marc Châtaignier
 
 Né en 1964, Jean-Marc Châtaigner est Conseiller au ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), l’un des ministères de tutelle de l’IRD avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Après avoir été ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012, il y occupait, jusqu’au 30 septembre 2014, les fonctions de directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats. Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), promotion "Jean Monnet" (1990), Jean-Marc Châtaigner est également diplômé de de l’Institut d’études politiques de Bordeaux.
 
 Jean-Marc Châtaigner est notamment l’auteur de L’ONU dans la crise en Sierra Leone. Les méandres d’une négociation, publié en 2005 aux éditions CEAN et Karthala. Il a également dirigé les ouvrages collectifs États et sociétés fragiles. Entre conflits, reconstruction et développement  et Fragilités et résilience. Les nouvelles frontières de la mondialisation, parus chez Karthala en 2007 et 2014.




Environnement | Les videos | Les archives