Connectez-vous

Jean Lèques fait le point sur la reconstruction du mur d'escalade Bob-Daly de Magenta

Mardi 21 Janvier 2014

À Nouméa, le mur d'escalade devrait être prêt pour les championnats du monde junior, en août prochain. Le maire de Nouméa, Jean Lèques, l'a annoncé, ce matin, alors que les travaux ont d'ores et déjà commencé.


Et après une phase de démolition, débutée le 6 janvier, les travaux de reconstruction commencent aujourd'hui. Groupama-Gan, l'assureur de l'ouvrage, a accepté de prendre en charge directement sa reconstruction, estimée à 140 millions de francs, plutôt que de rembourser l'ancien mur d'escalade à la mairie. Du coup, pas besoin de réunir le conseil municipal et de lancer une procédure d'appel d'offres. C'est donc un gain de temps considérable. Près d'un mois après l'incendie, a priori criminel, qui avait ravagé ce mur de Magenta, lors du réveillon de noël, le défi d'une reconstruction dans les temps pour les championnats du monde junior est donc en bonne voie. Une satisfaction pour le maire de Nouméa, Jean Lèques :



 
Jean Lèques : "Dès que ce drame s'était produit, j'avais dit que la ville de Nouméa mettrait tout en œuvre pour que le calendrier soit respecté, de la compétition internationale pour les jeunes qui est prévue pour la mi-août 2014. Aujourd'hui, j'ai tenu à faire le point sur cette affaire, pour dire que, sauf évènement majeur, d'intempérie, ou de retard de livraison de matériel, le mur sera reconstruit puisque nous avons obtenu de l'assurance, et je les remercie pour cela, nous avons obtenu, qu'ils prennent en charge directement la reconstruction, et puisque nous avions prévu de faire une extension, nous la ferons en même temps."
 
Les travaux de gros œuvres devraient être terminés en mai. La pose de la paroi et de son extension prendront ensuite un mois et demi, pour une livraison du nouveau mur d'escalade prévu mi-juillet. Il restera alors un mois avant le début des championnats, un délai nécessaire pour les tests de la nouvelle structure et les préparatifs de la compétition. 
 

Fiche technique

 
Suite au sinistre du 24 décembre 2013 qui a touché le mur d’escalade Bob-Daly et à un dépôt de plainte de la Ville de Nouméa, une expertise judiciaire a eu lieu le 3 janvier 2014 privilégiant la thèse d’un incendie criminel.
Le bureau de contrôle technique Socotec a effectué un état des lieux de la structure afin de déterminer ce qui pourrait être conservé. Dans son rapport en date du 27 décembre, il a indiqué que seule la dalle existante pouvait être conservée comme « béton de propreté » afin de limiter les frais de démolition et d’évacuation des gravats. 
 
Reconstruction à l’identique
La mairie a décidé de la reconstruction à l’identique de la structure municipale gérée par le comité régional de la montagne et de l’escalade et qui a accueilli plus de 55 000 personnes en 2013.
Cette reconstruction est prise en charge par son assureur Groupama-Gan et estimée à 140 millions de F. 
Une deuxième option était le remboursement par l’assureur de l’ouvrage sinistré déduction faire de sa vétusté, mais impliquait des délais administratifs plus longs (réunion du conseil municipal, lancement de procédure de marché) de reconstruction alors qu’une compétition internationale est prévue au mur d’escalade du 14 au 18 août prochain (championnat du monde junior d’escalade – World Youth Championship).
 
Calendrier des travaux
Les travaux de démolition de la structure ont débuté le 6 janvier, l’évacuation des gravats est en cours. Une vérification des aciers a également lieu afin de confirmer que la démolition de la dalle en béton n’est pas nécessaire.
La reconstruction se déroulera jusqu’à la fin du mois de mai.
Pendant la phase de reconstruction, la paroi sera fabriquée par la société Walltopia basée en Bulgarie avant d’être acheminée.
Près de 45 jours, de fin mai à mi-juillet, seront nécessaires pour le montage de la paroi et de l’extension. En effet, des travaux d’extension étaient prévus en vue du championnat international et devaient être livrés fin février 2014.
 
Sauf aléas climatiques et sous réserve du bon déroulement des travaux et de l’acheminement de la paroi, la livraison du mur et de son extension est prévue mi-juillet, un mois avant le début de la compétition (délai nécessaire aux tests de la nouvelle structure et aux préparatifs de la compétition).

Source : Mairie de Nouméa



Sports | Les videos | Les archives