Connectez-vous

Insertion : une initiative originale en Nouvelle-Calédonie

Mercredi 6 Novembre 2013

Le Jeudi 7 novembre a eu lieu une grande première, il s'agit de la "signature d'une convention originale entre le Directeur de la Sécurité Publique, le Commissaire Divisionnaire Francis ROTA et la Direction du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (S.P.I.P) M. Frédéric SUBILEAU."



"ça permet de montrer l'exemple aux jeunes"

le Commissaire Divisionnaire Francis ROTA et  M. Frédéric SUBILEAU
le Commissaire Divisionnaire Francis ROTA et M. Frédéric SUBILEAU
Cette convention à pour but de mettre à disposition de la DSP des prisonniers en fin de peine dans le cadre d'un placement en milieu ouvert. Cette action, originale et sans pareil en métropole, entrant dans le cadre de leur réinsertion.

C'est ainsi que Marcel, 43 ans et Jean-Pierre 37 ans travaillent toute la journée au commissariat central sur divers tâches comme le nettoyage des voitures, les vérifications mécaniques des véhicules de la police et le soir ils rentrent au Camp Est. 
Cela leur permet une réinsertion progressive.

"ça permet de montrer l'exemple aux jeunes" disent-tils. 

D'autres détenus en fin de peine sont au tribunal et le Haut commissariat a manifesté la volonté d'accueillir lui aussi des condamnés en fin de peine. 
Frédéric Subileau ( Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation ) a émis le voeux que les institutions du pays prennent elles aussi des détenus en fin de peine car ce travail de réinsertion concerne la société dans son ensemble.
 

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte