Connectez-vous

Incendies du Mont-Dore : Communiqué de Philippe Germain

Lundi 15 Janvier 2018

La semaine dernière a été marquée par une série de feux de brousses qui a frappé la commune du Mont-Dore et ses habitants.
Ces feux ont provoqué des dégâts environnementaux irréversibles, détruit une habitation et une exploitation agricole, et provoqué peur et détresse au sein de la population.



Pompiers du Mont-Dore. Photo : Info route Mont-Dore
Pompiers du Mont-Dore. Photo : Info route Mont-Dore

Au nom du gouvernement, je veux exprimer ma plus grande sympathie aux familles aujourd’hui dans le désarroi, ainsi qu’à tous les habitants qui ont vécu toute cette semaine des heures difficiles.
Avec la mairie du Mont-Dore et la province Sud, le gouvernement va étudier les moyens à mettre en œuvre pour apporter des aides et un soutien aux populations frappées par ces incendies.
Je souhaite également saluer tous ceux qui ont lutté sans relâche contre ces feux et assuré la sécurité des habitants : les sapeurs-pompiers du Mont-Dore, de Nouméa, Païta et Dumbéa, ceux de la Sécurité civile, les équipes de la province Sud, la gendarmerie et la police municipale du Mont-Dore.
Leur détermination sans faille a permis de contenir, maîtriser puis réduire ces incendies.
Je remercie également les particuliers qui ont manifesté leur solidarité et apporté une aide technique.
L’enquête de gendarmerie déterminera les causes de ces feux. S’il se confirmait qu’ils sont d’origine humaine, le gouvernement tient à préciser que des procédures judiciaires seront lancées pour que les auteurs de ces feux soient poursuivis et punis.
Dans les jours à venir, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec les collectivités et organismes concernés réalisera un bilan des opérations. Il s’agira de dresser des constats et de tirer des enseignements afin d’améliorer encore les procédures et dispositifs de lutte contre ces feux qui ravagent le pays.

Le président du gouvernement Philippe Germain




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte